En Hongrie, aider un migrant peut désormais conduire en prison

Publié le 21 juin 2018 à 13h48, mis à jour le 24 juin 2018 à 21h54
En Hongrie, aider un migrant peut désormais conduire en prison
Source : AFP

CRISE MIGRATOIRE - Le Parlement hongrois a adopté mercredi un ensemble de lois rendant passible de poursuites pénales l'aide aux migrants opérée par des ONG.

Fer de lance d'une ligne dure dans le dossier migratoire, Viktor Orban semble prêt à tout pour empêcher les migrants de franchir les frontières de la Hongrie. Dernier exemple en date : l'adoption mercredi d'un ensemble de lois rendant passible de poursuites pénales l'aide aux migrants opérée par des ONG.

Promis par le Premier ministre avant sa confortable réélection pour un troisième mandat consécutif en avril, ce nouveau tour de vis juridique institue une peine allant jusqu'à un an de prison pour toute personne portant assistance à une personne entrée illégalement en Hongrie depuis un pays n'appartenant pas à l'espace Schengen, si la vie de l'intéressé n'est pas immédiatement en danger. 

Crise des migrants : la Hongrie a fermé sa frontière avec la CroatieSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

"Défense de la culture chrétienne"

L'ensemble législatif a été précédé d'une modification de la Constitution stipulant qu'aucune instance ne peut porter atteinte à "la composition de la population" hongroise, une disposition destinée à rendre inconstitutionnelle l'imposition de quotas de migrants par l'Union européenne. La Constitution hongroise fait désormais de "la défense de la culture chrétienne" une obligation pour toutes les institutions de l'Etat. L'ensemble législatif interdit par ailleurs aux sans-abri de passer la nuit dans les espaces publics. Mardi, lors de l'adoption d'une loi de finances, le Parlement avait déjà voté la création d'une taxe de 25% sur les ONG soupçonnées de venir en aide aux migrants.

Le nom de l'ensemble législatif ? "Stop Soros". Une allusion évidente au milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, que Viktor Orban - qui se présente comme le fer de lance de la défense de l'"Occident" - accuse d'orchestrer par le biais de ses ONG une "immigration de masse" vers l'UE, ce que le financier a démenti. La fondation Open Society de George Soros, qui finance de nombreuses ONG en Hongrie et dans le monde, a annoncé ce printemps son départ de Hongrie avec des mots très durs pour l'hostilité croissante à laquelle elle est confrontée depuis plus d'un an dans ce pays. Ses activités seront transférées de Budapest à Berlin.

Nul doute que ce nouveau tour de vis hongrois sera évoquée dimanche à Bruxelles, où se déroule une "réunion de travail informelle" entre les dirigeants de plusieurs pays de l'UE. A l'ordre du jour : la question migratoire, qui s'est hissée en haut de l'agenda européen ces derniers jours à la suite d'une crise gouvernementale entre la chancelière allemande Angela Merkel et ses alliés bavarois de la CSU, favorable à un durcissement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info