Chefs d'entreprises et vieux briscards de la politique : qui seront les ministres de Donald Trump ?

International
GOUVERNER - Désormais élu, Donald Trump va devoir s'entourer et nommer d'ici son arrivée à la Maison Blanche son équipe gouvernementale. Parmi les favoris, une majorité d'activistes conservateurs mais peu de responsables chevronnés.

C’est un des premiers défis à relever. Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, va devoir constituer son équipe gouvernementale assez rapidement, avant de prendre effectivement les rênes du pays, le 20 janvier. Et le républicain devrait opter pour des hommes de son entourage, des titans de l’industrie et des activistes conservateurs, plutôt que pour des responsables chevronnés de l’action gouvernementale. L’équipe, dont les noms n’ont pas officiellement été donnés, est "prête à gouverner", selon les proches de Donald Trump. Petit tour d’horizons des favoris qui gouverneront, peut-être, les Etats-Unis dans quelques semaines. 

Un héros des valeurs conservatrices à la vice-présidence

Seule véritable certitude du futur exécutif américain : Mike Pence occupera le poste de vice-président. Ce héros des valeurs familiales, anti-avortement, anti-mariage pour tous, hostile à l’accueil de réfugiés syriens, rassure l’électorat conservateur de Donald Trump. 

Lire aussi

Une figure du parti aux Affaires étrangères

Aux Affaires étrangères - le Département d’Etat -, Newt Gingrich est donné favori. Agé de 73 ans, cet ancien chef de la Chambre des représentants est une figure du parti républicain, ennemi juré de l’ancien président Bill Clinton, et réputé pour son égo surdimensionné. 

Rudy Giuliani, tolérance zéro à la Justice

L’ancien maire de New-York, Rudy Giuliani, pourrait se voir attribuer le ministère de la Justice, avec le poste de Procureur général. Partisan de la tolérance zéro, le septuagénaire est crédité de la chute de la criminalité dans la Grosse Pomme. Il connaît Donald Trump depuis plusieurs décennies. 

Un banquier au Trésor américain

Le portefeuille du Trésor américain devrait revenir à Steve Mnuchin, un banquier de Goldman Sachs, spécialiste de la levée de fonds. L’homme de 54 ans est également producteur de films, comme le succès planétaire Avatar

Lire aussi

La caution militaire à la Défense

A la Défense, le général Mike Flynn, âgé de 58 ans, est donné favori. Cet ancien chef du renseignement militaire américain – il sagit de la caution militaire du milliardaire - est favorable à un rapprochement avec Moscou.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter