VIDÉO - Ikea reconstitue un appartement syrien pour sensibiliser ses clients : 22 millions d'euros récoltés

DirectLCI
DONS - Au milieu des habituelles reproductions de pièces à vivre, le magasin de Slependen en Norvège a recréé un "appartement syrien". Un projet réalisé en collaboration avec la Croix rouge pour sensibiliser aux difficultés des habitants au cœur d'une terrible guerre civile et récolter des dons. Objectif réussi : 22 millions d'euros ont été récoltés en deux semaines.

Murs en parpaings, bâches, objets à même le sol, l'appartement reconstitué dans un magasin IKEA norvégien détonne. Rien à voir avec les chambres joyeuses et colorées ou les cuisines ultra pratiques que la chaîne nous a habitués à voir dans ces magasins. Car le but n'est pas de vendre des produits pour l'habitat mais de sensibiliser les clients à la situation en Syrie.

L'appartement en question est la reproduction exacte d'un appartement de la banlieue de Damas, celui de Rama et de sa famille de neuf personnes. Chaque objet est pourtant étiquetté mais à la place du descriptif et du prix de l'article, des informations détaillent le quotidien des Syriens pris entre les feux du régime de Bachar el-Assad et des rebelles. Une guerre civile qui dure et qui fait endurer des conditions de plus en plus difficiles aux civils.


L'opération était menée du 16 au 31 octobre avec la Croix Rouge. Les clients étaient invités à verser des dons pour aider l'ONG à mener des opérations humanitaires dans le pays. Pari réussi, en deux semaines, 22 millions d'euros ont été récoltés.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter