"Il envoyait des bisous et riait" : un témoin de l'attaque devant une mosquée de Londres raconte l'arrestation du suspect par la police

DirectLCI
TÉMOIGNAGE - Un homme qui se trouvait sur place quand un véhicule a fauché ce lundi plusieurs piétons près de la mosquée de Finsbury Park à Londres a décrit à la presse le comportement déconcertant du conducteur, désormais "détenu pour terrorisme", au moment de son arrestation par la police. L'attaque a fait 10 blessés.

Témoins de l'attaque qui a fait dix blessés, dans la nuit de dimanche à lundi devant une mosquée de Londres, ils sont plusieurs à avoir appréhendé le conducteur du véhicule fou. L'un d'eux, Abdulrahman, a livré son témoignage au Guardian, évoquant notamment le comportement déconcertant du suspect, désormais "détenu pour terrorisme", au moment de son arrestation par la police. 


"J'ai réussi à attraper le conducteur quand il est sorti de sa camionnette. Il voulait s'enfuir et répétait : je veux tuer des musulmans. Quand il est revenu sur la route, j'ai réussi à le plaquer au sol avec l'aide d'autres passants. Ca a duré environ vingt minutes, jusqu'à ce que la police arrive, je pense" décrit l'homme au quotidien britannique.

"Les gens étaient très en colère, ils criaient et disaient : où est la police, où est l'ambulance ? ", poursuit-il, évoquant les questions que ces témoins, allongés au sol, posaient au conducteur en attendant l'arrivée de la police :  "Pourquoi avez-vous fait cela ?". Le conducteur aurait alors dit à ce témoin : "Tue-moi, j'ai fait mon travail".


"Lorsqu'il est entré dans la fourgonnette (de police), il faisait des gestes de victoire, il riait", explique-t-il, concluant qu'"il a délibérément fait cela. Il a causé cet incident". D'autres personnes qui ont assisté à la scène, ont décrit la même attitude dans des titres britanniques, ajoutant que le suspect "envoyait des bisous." Après son arrestation, l'homme a été conduit à l'hôpital, où il doit subir des examens pour évaluer son état psychologique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter