"Il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne", les leaders de deux Corées s'engagent en faveur de la paix

CONFLIT - Dans une déclaration commune historique, Kim Jong-un et Moon Jae-in confirment qu'ils vont rechercher un régime de "paix" et avoir comme objectif une dénucléarisation de la péninsule, après leur rencontre à la frontière entre les deux Corées.

C'est une déclaration d'intention qui pourrait faire date. Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés vendredi à rechercher un "régime" de paix pour mettre fin à la guerre qui oppose les deux pays depuis 1950. Ils se sont aussi engagés à œuvrer à une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", lors de leur rencontre au sommet dans le village de Panmunjom. "Il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne", ont-il affirmé.

En vidéo

VIDÉO - L'accolade entre les deux dirigeants coréens

Les deux dirigeants chercheront à rencontrer les Etats-Unis et éventuellement la Chine "en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide", dit le texte. Kim Jong-un et Moon Jae-in ont également déclaré qu'ils cesseraient toutes leurs activités hostiles sur terre, mer et air, et ont exprimé leur volonté de transformer la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux corées en une "zone de paix".


Ils ont enfin annoncé que le président sud-coréen Moon Jae-in se rendra cette année à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord et qu'une réunion des familles divisées serait organisée. Kim Jong-un a promis pour sa part de ne pas répéter un "passé malheureux". Peu après cette déclaration commune, le Kremlin a salué des "nouvelles très positives".

Donald Trump a réagi, comme à son habitude, sur Twitter. Il se réjouit de cette "réunion historique" après "une année folle de lancement de missiles". "De bonnes choses arrivent, mais seul le temps dira ce qu'il faut en penser !"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Détente entre la Corée du Nord et les États-Unis

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter