"Il ne pouvait plus voir sa famille" : 30 ans après la chute du Mur, Ingrid se rappelle de la séparation avec son père

International

Toute L'info sur

Le 13h

TÉMOIGNAGES - Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait après avoir séparé les habitants de la ville pendant plus de 28 ans. A cette occasion, plusieurs Berlinois livrent leurs souvenirs à TF1 et racontent les souffrances vécues pendant la période noire. Ingrid, qui vivait à quelques mètres du mur côté Berlin-Est, se souvient notamment comment elle a été séparée de son père.

Entre le 12 août 1961 et 9 novembre 1989, les habitants de Berlin-Est ont été privés de liberté. Pendant toute cette période, le mur construit par le régime communiste a notamment séparé de nombreuses familles. Ce fut le cas de celle d'Ingrid Steagner, qui a vu le mur se construire juste devant chez elle. Et qui n'a pu apercevoir son père que par la fenêtre, de l'autre côté à une dizaine de mètres, pendant de nombreuses années. 

Ceux qui tentaient de franchir le mur risquaient quant à eux leur vie : au total,  plus de 140 personnes sont mortes. Mais Klaus Schulz, lui, y est parvenu en 1967, sous le capot d'une voiture.  Il nous raconte comment il a fait.

Lire aussi

Retrouvez notre dossier interactif sur la chute du Mur.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter