Il y a 50 ans tout rond, New York était plongée dans le noir

Il y a 50 ans tout rond, New York était plongée dans le noir

DirectLCI
BLACK OUT - Il y a tout juste 50 ans, New York, ainsi que la plupart du nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada étaient plongés dans le noir par l'une des plus importantes coupures d'électricité qu'ait connue la région.

New York plongée dans le noir. C'était il y a tout juste 50 ans. Suite à un problème de surtension au niveau d'une centrale électrique des chutes du Niagara, 30 millions de personnes ont été totalement privées d'électricité. Ce vaste blackout durera plusieurs heures, provoquant la paralysie des systèmes de transports au niveau des métros, des trains et des aéroports. La pagaille a également touché les routes privées pour partie de signalisation.

La légende du "blackout baby-boom"

Heureusement les hôpitaux étaient équipés de générateurs indépendants leur permettant d'assurer la continuité du service. Quant à la population, elle a notamment fait preuve à New York de beaucoup de solidarité et esprit d’initiative pour réguler la circulation ou venir en aide aux personnes les plus fragiles dans les habitations.

Neuf mois après cette immense coupure, le New York Times publiait une série d'articles sur le boum de naissances lié à cette fameuse nuit du 9 novembre 1965. Un mythe néanmoins démonté , chiffres à la clé, quatre ans plus tard par le démographe Richard Udry.

VIDEO >> Le black out de New York en images (et en V.O)

Plus d'articles

Sur le même sujet