Il y a deux erreurs dans la bio de Trump sur le site de la Maison Blanche

Il y a deux erreurs dans la bio de Trump sur le site de la Maison Blanche
International
ÇA COMMENCE BIEN - Deux erreurs se sont glissées dans la biographie du nouveau président américain disponible sur le site de la Maison Blanche. Explications.

On savait Donald Trump friand d'exagérations. Après tout, ne qualifie-t-il pas son élection du 8 novembre de "triomphe" alors que son nom a réuni presque trois millions de suffrages de moins que son adversaire, la démocrate Hillary Clinton ? N'avait-il pas comparé le traitement des renseignements américains à son égard à celui réservé aux opposants politiques du temps de l'Allemagne nazie ? 


Volontairement ou pas, il semblerait que les rédacteurs du site de la Maison Blanche aient pris le pli de leur nouveau patron. En effet, la page de la biographie de celui qui a été investi vendredi 20 janvier 45e président des Etats-Unis comporte une erreur, et pas des moindres, repérée par Benjamin Pauker, rédacteur en chef du magazine Foreign Policy.

Le record est toujours pour Bush Sr

Le texte stipule ainsi que "Monsieur Trump a remporté l'élection du 8 novembre 2016 avec le plus grand nombre de grands électeurs pour un républicain depuis trente ans." Une assertion tout à fait fausse, puisque Donald Trump a certes réuni une large majorité du collège électoral, avec 304 grands électeurs. Soit près de 100 de moins que le président Bush Sr, qui en avait réuni 426 face au malheureux démocrate Michael Dukakis en 1988, comme nous l'apprend le site de données politiques Real Clear Politics. Ce que le site précise... quelques lignes plus tard, jusqu'à enlever le peu de sens qu'avait cette donnée, étant donné que le président Bush Jr fut le seul autre président républicain dans cette période.


De la même façon, légère exagération, cette fois repérée par un journaliste d'ESPN, quand la biographie prétend que Donald Trump a battu 17 adversaires républicains à la primaire, alors qu'il n'a eu que seize personnes à affronter avant d'être choisi comme candidat.

En vidéo

L'intégrale du discours d'investiture de Donald Trump

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter