"Ils ne savaient pas ce qu'ils allaient faire de nous", raconte l'un des guides d'Hervé Gourdel

Publié le 1 juillet 2015 à 15h11
"Ils ne savaient pas ce qu'ils allaient faire de nous", raconte l'un des guides d'Hervé Gourdel

TEMOIGNAGE – Pour la première fois, l'un des guides d'Hervé Gourdel, exécuté en Algérie par des islamistes ayant prêté allégeance à Daesh, raconte l'enlèvement du Français, en fin de journée, le 21 septembre 2014.

C'est un témoignage éclairant sur l'enlèvement du Français Hervé Gourdel, exécuté en septembre dernier par des jihadistes ayant prêté allégeance à Daesh. BFMTV a en effet rencontré l'un des cinq accompagnateurs algériens avec qui l’alpiniste niçois de 55 ans était parti découvrir les montages de Kabylie.

EN SAVOIR + >> Le corps de l'ex-otage Hervé Gourdel a été retrouvé en Algérie

C'est dans le chalet d'altitude du témoin, Hamza, qu'Hervé Gourdel avait posé son sac à dos. Ce dernier raconte que le Français et ses guides revenaient de randonnée quand ils sont tombés sur les terroristes.

"Non, il ne faut pas prononcer ce mot"

"On s'est présenté en disant qu'on était des montagnards. Ils se sont présentés aussi, disant qu'ils étaient de Jund al-Khilafah", raconte Hamza qui s'est exclamé : "c'est Daesh". "Non, il ne faut pas prononcer ce mot parce que c'est une insulte", lui a-t-on répondu.

Interrogeant Hervé Gourdel qui ne comprenait pas ce qu'il se disait, l'un de ses accompagnateurs précise qu'il est étranger, c'est un "invité". "De quelle nationalité", demande l'un des hommes. "C'est un Français" lui répond-t-on.

"Ils n'arrêtaient pas de passer des appels à leurs amis"

"Nous, on ne touche pas les civils. Notre affaire, c'est avec la sécurité", poursuit l'un des islamistes. Et puis le groupe de randonneurs repart avant d'être finalement rattrapé par les futurs bourreaux d'Hervé Gourdel. Mais leurs motivations restent floues.

EN SAVOIR + >> Kherza Bachir, l'assassin d'Hervé Gourdel et grand mufti des ravisseurs

"Quand ils nous ont arrêtés, ils ne savaient pas ce qu'ils allaient faire de nous", poursuit le témoin. "Ils ne savaient pas s'ils allaient prendre Hervé. S'ils allaient le prendre avec eux. Ils n'arrêtaient pas de passer des appels à leurs amis, je ne sais pas avec qui. Mais à 21h30, ils ont décidé de prendre Hervé".

Malgré les protestations des guides du Français, ces ravisseurs l'emmènent en affirmant qu'ils veulent juste l’interroger et qu'"il va revenir ". Après un dernier coup d'oeil à ses accompagnateurs, Hervé Gourdel disparaît. Ses guides ne le reverront pas. Trois jours plus tard, ses ravisseurs diffuseront une vidéo dans laquelle ils revendiquent son exécution. Son corps, décapité, sera retrouvé en janvier 2015, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement.

A LIRE AUSSI >> Attentat de Sousse : sept suspects arrêtés


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info