Immeuble effondré en Floride : le bilan passe à 9 morts et 156 disparus, la catastrophe toujours inexpliquée

Immeuble effondré en Floride : le bilan passe à 9 morts et 156 disparus, la catastrophe toujours inexpliquée

CATASTROPHE - Au moins neuf personnes sont décédées et plus de 150 autres sont portées disparues après l'effondrement, toujours inexpliqué, d'un immeuble de douze étages près de Miami Beach.

Les secours fouillent les décombres. Frénétiquement. Depuis plus de trois  jours.  Mais "l'espoir demeure" assurent les autorités. Au moins 9 personnes sont décédées et 156 sont toujours disparues après l'effondrement dramatique d'un immeuble d'habitation situé en bord de mer à Surfside, non loin de Miami, en Floride. "Nous nous efforçons d'identifier les autres personnes qui ont été récupérées", a déclaré la maire Daniella Levine Cava, lors d'une conférence de presse ce dimanche matin, ajoutant au bilan trois nouvelles vies humaines.

Sur les cinq victimes déjà retrouvées dans les décombres, quatre ont pu être identifiées. Samedi soir, trois personnes avaient été identifiées comme étant Antonio Lozano, 83 ans, Gladys Lozano, 79 ans et Manuel LaFont, 54 ans.  Stacie Fang, 54 ans, avait déjà été identifiée par les autorités, comme l'a rapporté CNN. 

Toute l'info sur

Le drame de Surfside en Floride

Parmi les disparus, figurent une vingtaine de ressortissants de pays d'Amérique latine, dont neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens. D'après CNN, on compte aussi parmi les victimes six Colombiens et six Vénézuéliens. La sœur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernées, a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.

Selon le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, "presque un tiers des disparus (...) sont étrangers". "Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux États-Unis à obtenir des visas", a-t-il tweeté.

55 des 130 appartements de cet immeuble de douze étages ont été concernés par cet effondrement, a précisé, lors d'une conférence de presse, Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami-Dade. Ces derniers ont ajouté que ses services étaient intervenus vers 1h30 du matin et avaient évacué 35 personnes de l'immeuble (37 selon CNN).

"Nous nous préparons à recevoir de mauvaises nouvelles, étant donné la destruction à laquelle nous avons assisté", a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui a salué la "réponse rapide" des secours, qui a selon lui "sauvé des vies". Le président Joe Biden a lui déclaré que l'État fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d'urgence des rescapés. Vendredi, la Federal Emergency Management Agency (FEMA) a fait savoir qu'une aide fédérale d'urgence avait été mise à la disposition de la Floride, rapporte CNN.

"Une défaillance catastrophique"

"Nous avons transporté au moins deux personnes à l'hôpital ce matin et l'une d'entre elles est décédée", a déclaré sur NBC Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside. "Nous avons soigné dix personnes sur place", a-t-il ajouté, précisant que les unités canines n'avaient détecté aucune victime sous les gravats. "Je crois qu'il y avait pas mal de monde à l'intérieur", a-t-il poursuivi, sans donner de chiffre précis sur le nombre de personnes vivant dans l'immeuble. 

Lire aussi

Les douze étages se sont écroulés vers 1h30 du matin (7h30 en France, jeudi), dégageant un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. Les causes de l'écroulement de ce complexe résidentiel sont pour l'heure inconnues mais selon les premiers éléments de l'enquête, des dommages structurels majeurs avaient déjà été signalés il y a trois ans.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a estimé que les proches des victimes avaient le "droit" de connaître les causes du drame "sans tarder", lors d'une conférence de presse depuis Surfside. "Nous ne voulons pas nous tromper d'explication mais il est également important de l'apporter sans tarder car il y a beaucoup de familles (...) qui ont perdu des êtres chers. Elles ont le droit de savoir", a-t-il dit.

Les recherches pourraient durer une semaine

Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l'immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu'ils soient la cause de l'effondrement. "Je pense que c'est une défaillance catastrophique de cet immeuble", a ajouté le maire de Surfside. 

Selon les autorités locales, les recherches pourraient durer encore au moins une semaine, le temps de fouiller tous les décombres. L'agence Reuters, de son côté, précise que les investigations ont été confiées à la police de Miami-Dade.  Les opérations  sont particulièrement difficiles en raison d'un incendie qui s'est déclenché sur le site et que les pompiers tentaient  de maîtriser samedi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 400.000 nouveaux cas en 24 heures

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.