12 morts et 149 personnes manquantes en Floride : le scénario de l’effondrement de l’immeuble se précise

CQ
Publié le 28 juin 2021 à 18h06, mis à jour le 30 juin 2021 à 3h16

Source : TF1 Info

ENQUÊTE - Des experts en ingénierie laissent entrevoir un premier scénario de l’effondrement d'un immeuble de Surfside, en Floride, qui serait parti de la piscine située sur la terrasse. Le bilan se porte ce mercredi à douze morts, tandis que 149 personnes manquent toujours à l'appel.

Six jours après l’effondrement spectaculaire d’une tour d’immeuble de douze étages à Surfside, en Floride, de nombreuses questions restent sans réponse. Et une interrogation est au cœur de toutes les autres : au-delà des pluies torrentielles, qu’est ce qui a provoqué la chute de ce bâtiment construit il y a 40 ans ? 

Un cratère à l'origine de l'effondrement ?

Un début de réponse pourrait se trouver dans deux rapports de 2018 et 2020, dévoilés par la presse américaine et qui ont pointé, d’une part, la présence de "dommages structurels majeurs" dans l’étanchéité de l’immeuble et, de l’autre, un phénomène d’affaissement dans les années 1990. À la lecture de ces éléments, des photos des débris et des plans de construction de la tour, six experts américains en ingénierie ont dessiné un premier scénario de l’effondrement qui s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Interrogés par le Miami Herald, les spécialistes affirment que la dalle de béton sous la piscine aurait cédé la première et provoqué l’effondrement du pont dans le parking situé juste en dessous, au sous-sol de l’immeuble. Ces chutes auraient alors formé un cratère sous une section médiane de la tour, qui s’est ensuite effondrée sur elle-même. 

Si l’enquête visant à établir les circonstances exactes de l’accident durera probablement des mois, cette théorie formulée par les six experts est corroborée par le témoignage d’une femme vivant dans l’immeuble. Faisant partie des 149 personnes disparues, Cassie Stratton a ainsi appelé son mari Mike, en déplacement, juste avant l’effondrement, selon le Miami Herald, en lui expliquant qu’elle distinguait depuis le balcon du 4e étage de son appartement, un cratère dans la piscine. Puis la discussion a été brusquement coupée. "Il était 1h30 du matin, je ne l’oublierai jamais, jamais", a alors confié Mike Stratton au journal, toujours sans nouvelles de sa femme.

Dans l’attente de réponses, les autorités ont lancé samedi un audit pour évaluer l’état des immeubles voisins, conçus de la même manière et à la même époque. Selon le dernier bilan toujours provisoire communiqué par la maire de  Miami-Dade, Daniella Levine Cava, douze personnes ont été tuées dans la catastrophe et 149 personnes n’ont toujours pas été retrouvées, malgré les recherches actives des secouristes au milieu des débris. 


CQ

Tout
TF1 Info