Incarcéré au Canada parce qu'ancien détenu de Guantanamo

Publié le 4 novembre 2015 à 21h24
Incarcéré au Canada parce qu'ancien détenu de Guantanamo

TÉMOIGNAGE – Un ex-détenu français de Guantanamo, Mourad Benchellali, a été arrêté lundi soir au Canada, à l’aéroport de Toronto, où il devait participer à une conférence. Il ne comprend pas les causes de son incarcération.

Joint par nos confrères de RMC, Mourad Benchellali, 33 ans, a été considéré par la justice canadienne comme représentant une "menace pour la sécurité nationale". Son tort ? Avoir fait un séjour derrière les barreaux de la prison américaine de Guantanamo. Il venait pourtant au Canada pour participer à une série de conférences sur la prévention de la radicalisation en prison.

Interpelé lundi 2 novembre à l'aéroport de Toronto, le Français, depuis sa prison, ne comprend toujours pas : "Si j'avais pensé qu'il y avait le moindre risque, je serais resté chez moi. Je n'ai pas envie de me remettre dans ces difficultés, je n'en ai plus besoin. Je suis même fatigué avec tout ça". Une nouvelle incarcération qui lui rappelle des souvenirs dont il se serait bien passé : "J'ai l'impression de faire un bond en arrière. J'entends les bruits de chaîne, on me remet les menottes, je suis en tenue orange... J'ai juste à fermer les yeux pour me retrouver à Guantanamo, c'est vraiment difficile".

Interdit de survol des Etats-Unis

Sur RMC Mourad Benchellali dénonce cette arrestation sans réelle raison : "Ça n'a pas de sens, on ne peut pas me reprocher d'être passé par Guantanamo et en même temps l'utiliser pour faire de la prévention. A un moment, on a droit à continuer sa vie normalement sans être arrêté à chaque fois qu'on voyage. On va tout le temps me renvoyer à mon passé, comment puis-je vivre comme ça? Ce n'est pas juste, je suis fatigué".

Me William Bourdon, son avocat, a expliqué ne pas savoir où était retenu son client. Il précise que celui-ci figure sur la "no fly list" américaine, la liste d'interdiction du survol des États-Unis. En juin, Mourad Benchellali avait déjà été interdit d'embarquer sur un vol entre sa ville d'origine, Lyon, et Montréal. Il s'était alors dit étonné d'apprendre que son nom figurait sur la liste des passagers interdits de vol aux États-Unis.

Victime de Guantanamo

Si Mourad Benchellali a passé 30 mois à Guantanamo, c'est que, quelques mois avant le 11 septembre 2001, il avait rejoint son frère, un djihadiste endurci, en Afghanistan. C'est là-bas qu'il s'est fait arrêter par l'armée américaine. Après son passage à Guantanamo, il avait été condamné à 18 mois de prison en France. Depuis, il a raconté son histoire dans un livre et témoigne régulièrement lors de conférences en France et à l'étranger.

Mourad Benchellali affirme avoir été victime de tortures et de mauvais traitements de la part des Américains. En avril dernier, lui et un autre Français de Guantanamo, Nizar Sassi, ont obtenu que la justice française ordonne l'audition de l'ex-commandant du camp, Geoffrey Miller. Cette audition n'a pas eu lieu. Tous les deux, ils avaient porté plainte, en France, il y a plusieurs années, pour détention arbitraire et torture. Une enquête est en cours.

À LIRE AUSSI >> Violenté, moqué, humilié : un détenu de Guantanamo publie ses mémoires


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info