Incendies en Australie : la détresse de dizaines de milliers de sinistrés

Incendies en Australie : la détresse de dizaines de milliers de sinistrés
International

FAIRE FACE AU DRAME - En Australie, c'est avec l'accalmie que l'on mesure l'ampleur des dégâts. Les incendies ont tout balayé sur leur passage. Les habitants des zones sinistrées racontent comment ils ont tenté de se protéger ou de préserver leur maison face aux flammes.

Ils ont tout perdu dans les flammes. Depuis septembre, les incendies ravagent l'Australie. Ce mardi, le bilan s'élevait à 80 000 km² de terres ravagées. Pour les Australiens, c'est un véritable drame. Pour beaucoup, les flammes n'ont rien épargné. Certains ont fui, d'autres ont tenté de protéger leur maison, en vain. Face à la menace, il y en a qui ont choisi de se préparer à protéger leurs biens. Pour ne pas tout perdre. 

Dans des témoignages diffusés dans le JT de TF1 ce mardi soir, ils pleurent ces traces d'un pan de leur vie en fumée. Celui que l'on appelle le "Diable rouge" a été impitoyable. "A la radio, ils disent qu'on est tous partis, raconte une Australienne dont la maison a été miraculeusement épargnée. Mais non, on est là, on reste et on se bat."

Un couple a été évacué. A leur retour chez eux, ils ont découvert leur maison réduite à néant. Une réalité difficile à accepter. "Toute notre vie, confie avec émotion cette femme. Tous nos souvenirs. Des choses qui n'ont pas nécessairement de valeur mais qui sont inestimables pour nous. Tout a brûlé." Des dizaines de milliers d'Australiens ont évacué samedi leurs domiciles pour fuir les feux de forêt. Pas moins de cent mille personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans trois états du pays. L'état d'urgence a été décrété dans le sud-est de l'île-continent, la Nouvelle-Galles du Sud, sa région la plus peuplée.  

En vidéo

Incendies en Australie : comment expliquer un tel phénomène ?

24 morts et 480 millions d'animaux touchés

Les dégâts continuent à s'étendre, avec près de 80.000 km² de terres ravagés dans tout le pays, soit une superficie presque équivalente à celle de l'île d'Irlande. Ces feux ont fait 24 morts et ont décimé 480 millions d'animaux. Nous estimons que sur les trois millions d'hectares de la seule Nouvelle-Galles du Sud qui ont brûlé jusqu'à il y a 10 jours, probablement 480 millions de mammifères, oiseaux et reptiles ont été affectés par les feux", a indiqué le professeur Dickman à nos confrères de BBC début janvier.

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Samedi 4 janvier, le gouvernement a fait appel à 3000 militaires réservistes, une mobilisation sans précédent, selon la ministre de la Défense. Les feux de forêt en Australie sont si intenses que leur fumée a été repérée au Chili, à 12.000 km de là. Ils génèrent ainsi leurs propres phénomènes météorologiques, les "orages de feu" aux éclairs dévastateurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent