Près d'un an après les incendies destructeurs en Californie, un séquoia se consume encore

Près d'un an après les incendies destructeurs en Californie, un séquoia se consume encore

IMPROBABLE - Neuf mois après les incendies ayant ravagé la végétation californienne en 2020, des scientifiques ont retrouvé la trace d'un séquoia qui se consumait encore en plein milieu d'un parc.

L'été dernier, la Californie connaissait une série d'incendies historiques brûlant plusieurs milliers d'hectares de ses forêts. Qui l'aurait cru ? Un séquoia a été découvert cette semaine, encore en proie aux flammes.

D'après un communiqué des services du parc national de Séquoia, mercredi 5 mai 2021, des scientifiques qui menaient une enquête sur les risques du Castle Fire de 2020 ont été interpellés par une fumée se dégageant de l'un des arbres les entourant.

Le conifère, pour le moins isolé au milieu d'une "forêt carbonisée", ne présentait heureusement aucun danger pour l'environnement. Il n'est que le résultat de l'incendie déclenché par la foudre, le 19 août 2020, qui s'était étendu dans toute la région.

La Californie, victime d'une sécheresse chronique

Mais comment a-t-il pu résister à la saison hivernale ? Le phénomène "démontre à quel point le parc est sec", explique dans un communiqué Leif Mathiesen, expert en gestion des incendies auprès des parcs nationaux. "Étant donné le peu de neige et de pluie cette année, il pourrait y avoir d'autres surprises" dans l'année, prévient toujours le scientifique.

En vidéo

ARCHIVES - Incendies en Californie : une ambiance de fin du monde à San Francisco

Lire aussi

En proie à une sécheresse chronique, la Californie regarde de près le réchauffement climatique et le développement de l'activité humaine qui multiplient inexorablement les risques d'incendie dans sa région.

Pour rappel, les incendies avait coûté la vie à 33 personnes et ravagé plus de 1,7 million d'hectares de forêts, rien qu'en Californie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Neige-verglas : 11 départements toujours placés en vigilance orange

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.