Incendies en Grèce : les feux qui flambaient depuis le 29 juillet enfin maîtrisés

Des pompiers français ont été envoyés en Grèce pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays. Nos équipes les ont suivis.

CATASTROPHE - Les violents incendies qui ont ravagé plus de 100.000 hectares en Grèce depuis la fin juillet sont maîtrisés, a assuré vendredi à l'AFP un porte-parole des pompiers.

La fin d'un long calvaire. Les violents incendies qui ont ravagé plus de 100.000 hectares en Grèce depuis la fin juillet sont maîtrisés, a assuré vendredi un porte-parole des pompiers.

"Depuis hier (jeudi), il n'y a plus de front actif majeur, juste des poches éparses", a déclaré à l'AFP un porte-parole des pompiers, à la faveur des précipitations tombées sur plusieurs régions et à la chute des températures. Les équipes de pompiers déployés par centaines, avec des renforts étrangers, restaient toutefois en alerte face aux risques de résurgence sur l'île d'Eubée, frappée la plus durement par ces feux, et dans la région d'Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, selon la même source.

Lire aussi

"Un niveau d'intensité très inhabituel"

Après deux semaines dans les flammes, la Grèce a dressé un premier bilan. Et il est lourd : du 29 juillet au 12 août, 100.874 hectares sont partis en fumée, selon les calculs effectués à partir des données de l'EFFIS. En moyenne, sur la même période entre 2008 et 2020, quelque 2.750 hectares avaient brûlé.

"Les feux qui sévissent en ce moment sont très destructeurs et ont un niveau d'intensité très inhabituel", avait expliqué mercredi à l'AFP Mark Parrington, scientifique de Copernicus, le service européen sur le changement climatique, dont fait partie l'EFFIS. Au 12 août, près de 114.300 hectares avaient brûlé depuis le début de l'année 2021, dont plus de 90% ces deux dernières semaines, contre 9.600 en moyenne sur la période de 2008 à 2020, selon les derniers chiffres de l'EFFIS, en constante évolution.

Les incendies de l'été 2021 ont fait trois morts, entraîné l'évacuation de milliers de personnes, et détruit des centaines d'habitations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire en vigueur dans les stations de ski françaises à partir de ce samedi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.