Inde : l'explosion d'une bonbonne de gaz fait 104 morts

Inde : l'explosion d'une bonbonne de gaz fait 104 morts

International
DirectLCI
EXPLOSION - Une bonbonne de gaz a explosé ce samedi dans un restaurant bondé de l'Etat du Madhya Pradesh, faisant au moins 104 victimes. La police évoque une piste accidentelle.

Au moins 104 personnes ont été tuées ce samedi 12 septembre, et une soixantaine d'autres blessées par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un restaurant de l'Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde.

Il s'agit de la catastrophe la plus meurtrière survenue en Inde dans l'histoire récente du pays. "Cent quatre morts ont été confirmées pour l'instant, 82 corps ont été (examinés) et 22 sont en attente de l'être", a déclaré un haut responsable de la police de Jhabua, le district où a eu lieu la tragédie.

La piste accidentelle privilégiée

Quelques heures après l'explosion, qui a eu lieu à 8h30 heure locale, les autorités évoquent une piste accidentelle. Des détonateurs et des bâtons de dynamite, utilisés dans l'industrie minière, ont en effet été stockés soit dans le bâtiment où se trouvait le restaurant, soit dans des édifices voisins. "Il semble que quelqu'un avait entreposé ces explosifs, ceux qu'on utilise dans l'industrie minière, dans l'un de ces bâtiments" a dit Seema Alava, haut responsable de la police du district, "mais seule l'enquête apportera les informations exactes".

Des images de la télévision ont montré de nombreuses personnes et des sauveteurs fouillant à mains nues les gravats de béton et d'acier, tandis que la police bouclait le quartier. Des corps recouverts de cendres et de poussière étaient déposés sur la route, à côté de carcasses de véhicules calcinés. Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur son compte Twitter, se disant "extrêmement peiné par les pertes de vie humaine à cause de la bonbonne de gaz à Jhabua".

A LIRE AUSSI >> En Inde, des pyramides humaines géantes lors d'une fête traditionnelle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter