Inde : nomination d'un ministre... du yoga

International
REMANIEMENT - En Inde, le premier ministre a procédé à un grand remaniement ministériel pour accélérer les réformes. Parmi les nouveaux arrivants, un nouveau ministre de la Défense, mais aussi la création d'un tout nouveau portefeuille : un ministre du yoga.

Lors de sa visite aux Etats-Unis fin septembre, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait parlé défense, économie ou culture avec Barack Obama. Mais il avait aussi abordé un sujet que peu de chefs de gouvernement semblent pratiquer : le yoga. L'Indien de 64 ans avait même impressionné l'Américain qui avait par la suite vanté son "énergie" et sa "vigueur" . Il semblerait que Narendra Modi, un nationaliste hindou, ait décidé de continuer sur sa lancée en nommant, ce lundi matin, un ministre dédié dans son gouvernement remanié.

Promouvoir la pratique

C'est l'ancien ministre du Tourisme, Shripad Yesso Naik, qui sera chargé de conduire le ministère chargé des médecines traditionnelles et des pratiques comme l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie (AAYUSH). Il sera chargé de promouvoir ces pratiques dans le pays où est née cette pratique à la fois sportive et spirituelle .

Le gouvernement de Modi compte désormais 4 nouveaux ministres et 17 nouveaux secrétaires d'Etat, portant l'exécutif à 66 membres, dont le Premier ministre. Il comprend également un nouveau ministre de la Défense, chargé de conduire la modernisation de l'armée indienne. Manohar Parrikar devra en autres conduire les négociations pour l'acquisition de 126 avions de combat Rafale du français Dassault, entamées en janvier 2012 et régulièrement prolongées depuis.

EN SAVOIR +  >>  Inde : Narendra Modi, Premier ministre controversé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter