Inde : selfie entre père et fille sur Twitter pour lutter contre les préjugés sexistes

Inde : selfie entre père et fille sur Twitter pour lutter contre les préjugés sexistes

DirectLCI
RATTRAPAGE - Après avoir eu des propos sexistes et dégradants, Narendra Modi, le Premier ministre indien s’était attiré les foudres des femmes. Le 28 juin dernier, pour se rattraper, il a lancé une campagne afin de promouvoir "la valeur" des filles.

Le Premier ministre indien essaierait-il de se faire pardonner pour ses récents propos sexistes ? Ou Narendra Modi espère simplement changer la mentalité concernant les femmes ? Quoi qu’il en soit, sa nouvelle campagne amène un peu de fraîcheur dans ce pays où le statut des femmes est souvent dévalué. Lui-même y a participé, notamment début juin. Il avait salué la détermination de son homologue bangladaise Sheikh Hasina à lutter contre les groupes islamistes… "bien qu'elle soit une femme".

Mais depuis le 28 juin, il a inversé la tendance en lançant une campagne sur les réseaux sociaux afin de promouvoir "la valeur" des filles. Le concept ? Les pères sont appelés à poster une photo d’eux avec leurs filles sur Twitter. Une façon de montrer combien ils en sont fiers.

Avortements car elles portent des filles

Cette campagne s’inscrit notamment dans une volonté de diminuer le taux d’avortements des filles en Inde. En effet, plus de 12 millions de femmes ont avorté sur les 30 dernières années dans le pays, pour la simple raison que les bébés qu’elles portaient étaient des filles. Aujourd’hui, cette grande puissance démographique doit faire face à un défi de taille : changer la mentalité de la société, afin que le nombre de filles et de garçons s’équilibre à nouveau. En Inde, il y a 879 femmes pour 1 000 hommes , selon Voice of America. Un chiffre inférieur à la moyenne mondiale de 917 femmes pour 1 000 hommes.

En l’espace de quelques jours, la campagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et ce sont des centaines de messages marqués du hashtag #SelfieWithDaughter (Selfie Avec ma Fille) qui ont été postés sur Twitter. Un rattrapage réussi, donc, pour ce Premier ministre.

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter