Inde : un train percute une foule et fait une soixantaine de morts

International
DirectLCI
ACCIDENT FERROVIAIRE - Un train a happé vendredi une foule qui se pressait le long de voies ferrées dans l'Etat du Pendjab. Le bilan est d'au moins 59 morts et plusieurs dizaines de blessés mais pourrait encore s'alourdir.

La foule se trouvait sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique. En pleines célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l'Inde, une soixantaine de personnes ont péri vendredi après avoir été percutées par un train à Amritsar, dans l'Etat du Pendjab. L'accident a fait 59 morts et 90 blessés, selon un nouveau bilan samedi de la police et des services de secours. Mais il pourrait encore s'alourdir. 


"Il y avait beaucoup de bruit, au moment où les feux d'artifice étaient tirés, et elles ont été incapables d'entendre le train approcher", a expliqué à l'AFP un responsable de la police présent sur place. Le train "arrivait très rapidement", a précisé sur une chaîne de télévision locale un témoin, qui a dit avoir vu un deuxième train par la suite heurter la foule. "Tout le monde courait de manière désordonnée et soudain un autre train a percuté des groupes de gens", a-t-il ajouté. Selon la police, un premier train a d'abord réussi de justesse à éviter de percuter la foule, mais personne n'a entendu arriver l'express Jalandhar-Amritsar deux minutes plus tard. 

Environ 6.000 euros de dédommagement pour chaque victime

Refusant de se prononcer sur les causes de l'accident, le ministre en chef du Pendjab, Amarinder Singh, a déclaré aux journalistes qu'une enquête officielle était en cours et qu'elle devrait être achevée dans un délai de quatre semaines. Il a également annoncé le versement de 500.000 roupies (environ 6.000 euros) de dédommagement pour chaque victime. 


Le transport ferroviaire en Inde est réputé pour sa vétusté faute d'investissements dans les infrastructures, la priorité ayant toujours été donnée au maintien de tarifs bas pour les quelque 23 millions de passagers qui l'utilisent quotidiennement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter