Violentes inondations en Indonésie : le bilan s'alourdit à 43 morts, des centaines de milliers d'habitants déplacés

Violentes inondations en Indonésie : le bilan s'alourdit à 43 morts, des centaines de milliers d'habitants déplacés
International

CATASTROPHE - Des inondations ont dévasté la région de Jakarta, en Indonésie, le soir du réveillon. Elles ont tué au moins 43 personnes et causé le déplacement de 400.000 habitants, en faisant la catastrophe de ce type la plus meurtrière depuis 2013 dans le pays.

Le bilan s'est encore alourdi depuis la fin du sinistre. Selon l'agence nationale de gestion des catastrophes, au moins 43 personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé la l'agglomération de Jakarta et la région de Lebak, au soir du réveillon du 31 décembre. Les personnes décédées ont été victimes de noyades, d'hypothermie ou ont été ensevelies lors d'éboulements. Des recherches de disparus sont toujours en cours. 

Les inondations, ravageant tout sur leur passage, ont provoqué des glissements de terrain et causé de nombreux dégâts matériels. Des quartiers entiers de Jakarta se sont transformés en terrains vagues jonchés de voitures retournées. Ce sont au moins 400.000 personnes qui ont dû être évacuées et logées dans des abris provisoires. 

Le gouvernement indonésien a annoncé procéder à de nouvelles évacuations. "Nous concentrons aujourd'hui nos recherches sur onze sites qui demeurent inondés, ainsi, nous pourrons évacuer davantage de personnes", a déclaré Yusuf Latif, porte-parole de l'agence nationale de recherche et de sauvetage. 

"Cette année, les inondations ont été particulièrement phénoménales en raison d'un niveau de précipitations extrêmement élevé", selon Yayat Supriatna, expert en urbanisme de Jakarta. Si la mégalopole, forte de 30 millions d'habitants, est régulièrement touchée par la montée des eaux pendant la saison des pluies (qui a débuté en novembre), ces inondations sont les plus meurtrières depuis celles de 2013, qui avaient causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à Jakarta. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent