Indonésie : après le séisme de magnitude 7,5, un tsunami frappe l'archipel

International
CATASTROPHE - Deux puissants séismes ont frappé l'île des Célèbes, en Indonésie, ce vendredi, faisant pour l'heure un mort et au moins dix blessés. La seconde secousse a été mesurée à 7,5 sur l'échelle de Richter. Peu de temps après, un tsunami s'est également abattu sur l'île.

Ce vendredi, deux séismes, dont un mesuré à 7,5 sur l'échelle de Richter, ont frappé vendredi l'île des Célèbes, en Indonésie, indique l'institut américain de géologie USGS. Un tsunami a déferlé sur l'archipel peu de temps après les deux secousses.


"C'est un véritable tsunami qui a frappé Palu", une ville située à près de  80 km de l'épicentre du séisme, a expliqué le responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l'agence indonésienne de  géophysique Rahmat Triyono sur la chaîne de télévision Kompas.

L'USGS a révisé en baisse de 7,7 à 7,5 l'estimation de sa magnitude. Le tremblement de terre d'une profondeur de 10 kilomètres a frappé le centre de l'île quelques heures après une première secousse qui a tué au moins une personne dans la même région. Aucun bilan n'a été communiqué pour l'heure à la suite de la seconde secousse, beaucoup plus puissante.


L'île des Célèbes (Sulawesi en indonésien) est située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de l'île touristique de Lombok, où une série de séismes en juillet et en août a fait un demi-millier de morts.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Indonésie : l'île des Célèbes dévastée par un séisme et un tsunami

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter