Indonésie : l'avion de Trigana Air transportait 420.000 euros au moment du crash

International

ACCIDENT AÉRIEN - Un responsable indonésien a annoncé lundi que l'appareil qui s'était écrasé la veille en Papouasie transportait 420.000 euros, destinés à venir en aide aux villageois pauvres de la province.

L'avion de la compagnie aérienne Trigana Air qui s'est écrasé dimanche dans la province de Papouasie (est du pays) avec 54 personnes à son bord transportait également un véritable trésor. En effet, un responsable local a annoncé lundi que l'avion acheminait 6,5 milliards de roupies en liquide, l'équivalent de 420.000 euros, destinées à venir en aide aux familles pauvres de Papouasie. "Quatre de nos employés escortaient les fonds", a précisé le chef de la Poste de Jayapura, la capitale de la province.

L'appareil, un ATR 42 destiné à couvrir des distances courtes, s'est écrasé alors qu'il tentait de rallier, depuis Jayapura, la ville d'Oksibil, à 300 kilomètres au sud. Dimanche, des villageois ont assuré avoir vu l'avion s'écraser contre une montagne. Un témoignage corroboré depuis par d'autres avions dépêchés sur place, qui ont permis également de repérer des débris. Des secours se dirigent également à pied vers le site.

Une compagnie aérienne sur liste noire

Selon les responsables, le crash pourrait avoir été causé par une mauvaise visibilité, la météo étant souvent "très imprévisible", estime le directeur des opérations de Trigana Air, Beni Sumaryanto. "Le temps peut devenir soudain brumeux, sombre et venteux sans que cela soit prévisible. Nous soupçonnons fortement qu'il s'agit d'un problème météorologique", a-t-il encore ajouté. De fait, au moment de l'accident, le temps était "très sombre et nuageux", rapporte le ministère des Transports. Mais la météo n'explique peut-être pas tout : Trigana Air, qui a été fondée en 1991, figure en effet sur la liste noire des compagnies interdites de vol au sein de l'Union européenne. En près de vingt-cinq ans d'existence, elle a connu pas moins de 14 incidents.

EN SAVOIR + >> Les débris d'un avion transportant 54 personnes retrouvés en Indonésie

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter