VIDÉO - Indonésie : un volcan entre en éruption, des villages plongés dans les fumées et les cendres

VIDÉO - Indonésie : un volcan entre en éruption, des villages plongés dans les fumées et les cendres
International

VOLCANIQUE - Le volcan indonésien du Mont Sinabung est entré en éruption ce lundi, projetant un immense nuage de fumées et de cendres. Les villages alentours se retrouvent plongés dans l'obscurité.

"Il est conseillé aux personnes vivant à proximité d'être en alerte face à l'apparition potentielle de lave." Le centre indonésien de volcanologie et d'atténuation de catastrophes géologiques (CVGHM) a prévenu les riverains dans un communiqué face à la violente éruption du Mont Sinabung, situé dans le nord de l'île de Sumatra. 

Ce lundi, le sommet indonésien a brutalement craché un épais panache de fumée noire. Un nuage de cendre qui s'est élevé à environ 5000 mètres de haut, plongeant dans l'obscurité de nombreux villages environnants. "Par magie, c'est passé de très lumineux à sombre comme la nuit et quand la cendre est arrivée, c'est devenu nuit noire", a ainsi déclaré à Rencana Sitepu, le chef du village Namanteran.

Aucune victime signalée

Le volcan indonésien, qui culmine à 2745 m, fait l'objet d'une vigilance particulièrement appuyée depuis ce week-end, un regain d'activité ayant été observé. Un périmètre avait ainsi été délimité dès samedi autour du cratère pour en interdire l’accès. Aucun blessé ni décès n'a été signalé jusqu'ici. 

Ce volcan est l'un des plus actifs du pays. Après 400 ans de sommeil, il s'est réveillé en 2010. Depuis, ses éruptions ont causé le décès de 23 personnes (16 en 2014, 7 en 2016). Il fait parti des 130 volcans actifs de l'archipel, lui-même situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent