Informatique : Barack Obama, premier président à coder

Publié le 9 décembre 2014 à 10h53
Informatique : Barack Obama, premier président à coder

ETATS UNIS - Selon le magazine Wired, le président américain a lancé la semaine de l'informatique a l'école en rédigeant une ligne de code en langage Javascript. Une première.

Lors de son voyage dans la Silicon valley en février, François Hollande avait défendu "le codage à l'école, tout doit commencer par là et nous allons donner cette impulsion. Il sera progressivement généralisé." Las, cette promesse demeure à ce jour sans suite . Barack Obama, lui, est sur la même longueur d’onde. Sauf que le président américain n’a pas hésité à mettre la main à la souris ce lundi.

"Une compétence importante pour l'avenir du pays"

Coiffé d'une casquette où était inscrit le mot "Code", le président Barack Obama a lancé depuis la Maison-Blanche la semaine annuelle de l'informatique à l'école. Selon le magazine Wired, il est devenu "le premier président à avoir écrit un programme informatique" en rédigeant une ligne de code - en langage Javascript - d'un programme qui dessine un carré sur l'écran. "Tous les programmes commencent simplement. Personne ne débute en créant un jeu complexe", a commenté Hadi Partovi, le cofondateur de Code.org, qui promeut l'enseignement de l'informatique.

Le sujet de la programmation informatique tient visiblement à cœur à Barack Obama. En 2013, en lançant cette même semaine de l'informatique à l'école, le président des Etats-Unis s'était solennellement adressé aux jeunes Américains : "Cette compétence, avait-il proclamé, n'est pas importante juste pour votre avenir, elle est importante pour l'avenir du pays."
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info