Innocenté d'un meurtre, un New-Yorkais libéré après 29 ans de prison

Publié le 16 octobre 2014 à 12h47
Innocenté d'un meurtre, un New-Yorkais libéré après 29 ans de prison

JUSTICE - Un New-Yorkais âgé de 44 ans a été libéré mardi après avoir passé 29 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. Il avait été accusé d'avoir tué un jeune le 20 octobre 1985 dans le Queens.

En apprenant la nouvelle, il a éclaté en sanglots. Mardi, un New-Yorkais en prison pour meurtre depuis 29 ans a été exonéré (la décision de justice a été cassé, ndlr) par le procureur de Brooklyn avant d'être remis en ilberté.

David McCallum avait 16 ans en 1985 quand il a été arrêté le 20 octobre avec Willie Stuckey (décédé depuis) , pour l'enlèvement et le meurtre dans le Queens d'un jeune de 20 ans.

De "faux aveux"

Le corps de la victime, Nathan Blenner, avait été retrouvé le lendemain par des enfants sur un terrain vague de Bushwick à Brooklyn. Les deux adolescents avaient été arrêtés peu de temps après, et avaient confessé le meurtre. Ils avaient alors été condamnés pour meurtre, enlèvement et vol, pour une peine de 25 ans minimum pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité.

"Après avoir revu tous les faits et les circonstances du dossier de McCallum et Stuckey --le verdict était entièrement basé sur leurs aveux-- les condamnations ne peuvent pas tenir", a estimé mardi le procureur Ken Thompson, affirmant que leurs aveux étaient "faux".

Profiter de la cuisine de sa mère

En quittant la salle d'audience, David McCallum a confié avoir parfois "perdu espoir".  "Enfin, je vais pouvoir rentrer à la maison (...) Je suis très très content, mais je suis aussi très très triste", a-t-il déclaré, regrettant que Willie Stuckey ne soit pas à ses côtés.

Son premier souhait d'homme libre était de marcher sur le trottoir, puis de rentrer chez lui et de profiter de la cuisine de sa mère Ernestine. Après 29 ans de nourriture en prison, tout sera merveilleux, a-t-il indiqué. "Ma mère est tellement bonne cuisinière...". "Je n'ai pas cessé de prier et d'espérer que ce jour arrive", a-t-elle dit.

McCallum a ajouté qu'il espérait terminer son éducation et témoigner concernant les erreurs judiciaires, dont il craint qu'elles ne continuent. A cette date, les travaux de la CRU (Unité de rééxamen des condamnations) ont conduit à l'annulation de neuf condamnations. Dix-sept ont à l'inverse été considérées comme justifiées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info