Inondations "extrêmement graves" en Chine, au moins 33 morts dans le métro

Inondations "extrêmement graves" en Chine, au moins 33  morts dans le métro

CATASTROPHE - Des pluies diluviennes ont provoqué l’inondation de rames du métro de Zhengzhou, au sud de Pékin, et tué 33 personnes, d'après un nouveau bilan. La métropole a été placée en alerte rouge.

D'après un dernier bilan revu à la hausse par la chaîne CCTV, au moins 33 personnes ont été tuées et 8 portées disparues dans le métro inondé de Zhengzhou, métropole du centre de la Chine, en raison de pluies d’une rare intensité. Mardi 20 juillet en fin de journée, une rame de la ligne 5 a été interrompue en raison des fortes pluies et les usagers à l’intérieur se sont trouvés bloqués dans les wagons. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos et images montrent des scènes surréalistes, avec des torrents d’eau dans les couloirs des stations et des passagers debout sur les sièges ou pris au piège par l’eau leur arrivant au niveau de la poitrine. 

Un barrage menace de céder à l'Ouest

Depuis trois jours, cette ville de 10 millions d’habitants subit depuis des pluies torrentielles : presque l’équivalent d’une année de pluie s’est abattu sur Zhengzhou sur cette période et pas moins de 200.000 habitants ont été évacués par les autorités mercredi matin. À l’Ouest, la ville de Luoyang, forte de 7 millions d’habitants, fait face à la menace d’un barrage s’apprêtant à rompre. Car les militaires ont averti que le barrage de Yihetan, dans la province du Henan, "peut céder d’un instant à l’autre". L’armée a été appelée en renfort et la ville a été placée en alerte rouge, niveau maximal. Car l’inquiétude est grande au plus haut sommet de l’Etat : Xi Jinping a appelé à la mobilisation face à ces intempéries, les qualifiant d’"extrêmement graves". 

Lire aussi

Si l’eau s’est accumulée dans les souterrains du métro, elle a aussi touché un hôpital de la ville, provoquant une coupure de courant et bloquant ses ascenseurs. Si les inondations frappent régulièrement la Chine, les pluies dans la région sont les plus fortes jamais enregistrés depuis 60 ans, selon les autorités chinoises. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

EN DIRECT - JO de Tokyo : Teddy Riner se console avec une médaille de bronze

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.