Instauration du revenu universel aux États-Unis : Hawaï en pole position

Instauration du revenu universel aux États-Unis : Hawaï en pole position

PROGRÈS - Début juillet, l'État américain Hawaï a voté une loi ouvrant la possibilité d'instaurer un revenu universel pour tous. Une idée qui semble beaucoup séduire les résidents.

Le 5 juillet dernier, Hawaï est devenu le premier Etat américain à voter une loi qui vise à étudier la mise en place d’un revenu universel pour tous. Baptisée HCR 89, elle va servir au gouvernement local à lancer une réflexion sur le "Universal basic income" (UBI).

Le 15 juin dernier, Chris Lee, représentant au sénat local, avait proposé cette loi pour "ouvrir une conversation sur notre futur" au sein de l’île. Sur le réseau social Reddit, il a expliqué le but de cette législation. Elle est double. Tout d’abord, elle inscrit dans le droit l’idée que toutes les familles hawaiiennes ont le droit à un revenu universel. Ensuite, elle établit que plusieurs agences gouvernementales devront "analyser l’économie de l’Etat et trouver des moyens pour que chaque famille se voit assurer une sécurité financière de base".

"Préparer le futur n'est pas sexy politiquement"

Pour Chris Lee, l’instauration du revenu universel est essentielle pour Hawaï car les licenciements y sont fréquents, à cause de l'industrie du tourisme notamment. Comme Benoît Hamon lors de la campagne présidentielle, Chris Lee justifie aussi la nécessité de cette loi en raison de la future robotisation de nos sociétés. Un phénomène qui causerait, selon lui, la destruction de centaines de milliers d’emplois. 

Chris Lee espère donc qu’Hawaï pourra offrir à ses résidents un revenu universel de base dans quelques années. Mais il sait que ça ne sera pas facile. "Préparer notre futur n’est pas sexy politiquement et n’aidera personne à gagner une élection (…) Mais si nous le faisons correctement, nous en serons très content sur le long terme", affirme-t-il.

Lire aussi

En vidéo

Revenu universel : la Finlande, premier pays européen à expérimenter la mesure

Hawaï, le champion des sujets sociétaux

Depuis plusieurs décennies, l’État est considéré comme un des plus modernes sur le plan social. En 1970, il est l'un des premiers Etats à légaliser l’avortement. En 1972, il  est le premier État à ratifier l’"Equal Rigths Amendment", un amendement de la Constitution garantissant l’égalité entre tous les citoyens américains.

Récemment, Hawaï a aussi été le premier Etat à ratifier l’Accord de Paris sur le climat pour montrer son désaccord avec Donald Trump. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Variants : le Dr Anthony Fauci "quasiment certain" qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.