Invasion du Capitole : Donald Trump condamne "une attaque odieuse" et plaide la "réconciliation"

CHANGEMENT DE TON - Après avoir électrisé ses partisans qui ont pris d'assaut le Capitole mercredi à Washington, Donald Trump a retourné sa veste ce jeudi, lançant un rare appel à la "réconciliation".
La volte-face de Donald Trump. Deux jours après avoir soufflé sur les braises et assisté à la prise du Capitole par ses partisans, le président des États-Unis a lancé un rare appel à la "réconciliation", condamnant "une attaque odieuse". "Nous venons de vivre une élection intense et les émotions sont fortes", mais "il faut se calmer", a lancé dans une vidéo Donald Trump, lui qui invoquait des théories du complot depuis deux mois pour expliquer sa défaite.
Toute l'info sur
Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump
L'invasion du Capitole ? Le président républicain s'est dit "scandalisé par la violence". Pour autant, à aucun moment il n'évoque une quelconque responsabilité dans les violences de la veille.
"Une transition de pouvoir sans accrocs"
Prochaine (et dernière étape) pour Donald Trump : son départ de la Maison Blanche. "Je vais désormais me concentrer sur une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs", a-t-il encore assuré dans ce message très proche d'un discours de concession, même s'il ne reconnaît pas explicitement sa défaite face à Joe Biden.
De plus en plus isolé, Donald Trump avait, avant la mise en ligne de cette vidéo, passé la journée en retrait. Temporairement privé de réseaux sociaux, il avait laissé la porte-parole de la Maison Blanche condamner en son nom "des violences effroyables".
Lire aussi
Sans surprise, Joe Biden a, lui, tiré à boulet rouge sur son rival ces dernières heures. L'Amérique a vécu "l'un des jours les plus sombres" de son histoire, a-t-il estimé, ajoutant que Donald Trump a "multiplié les assauts" contre les institutions démocratiques américaines.
Sur le même sujet
Invasion du capitole : les ratés des services de sécurité
"Honte", "tragédie nationale", "république bananière"... les ex-présidents américains condamnent les violences au Capitole
Police "complice", Garde nationale absente, antifas infiltrés... Trois fake news sur l'invasion du Capitole
Comment les réseaux sociaux ont joué un rôle dans l'organisation de l'invasion du Capitole
Invasion au Capitole : l'avis de recherche du FBI pour retrouver les principaux émeutiers
L’ex-mari de Britney Spears était devant le Capitole avec les pro-Trump
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie
Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues