Investiture de Donald Trump : la participation de la troupe de danse des Rockettes vire à la polémique

Investiture de Donald Trump : la participation de la troupe de danse des Rockettes vire à la polémique
International
SPECTACLE – La polémique enfle aux États-Unis autour de la participation des Rockettes, un groupe de danseuses, à la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Une idée qui ne semble pas convenir à l’ensemble de la troupe.

Barack Obama avait eu Aretha Franklin en 2009 et Beyoncé en 2013. Mais quel artiste acceptera de se produire pour la cérémonie d'investiture du nouveau président américain, Donald Trump ? Nombreux sont ceux qui ont déjà décliné l’invitation à se produire le 20 janvier prochain. Les Rockettes, une célèbre troupe new-yorkaise de danseuses, fait partie des rares à avoir répondu présent. Mais l'affaire est en train de virer à la polémique : après l'annonce de cette participation, l'une des danseuses de la troupe s'est dite "gênée et déçue" sur un message Instagram effacé depuis. "La décision de danser pour un homme qui représente tout ce à quoi nous sommes opposées est épouvantable", a-t-elle précisée, selon le Hollywood Reporter.


La polémique a pris de l’ampleur au moment où le syndicat dont dépendent les Rockettes leur a adressé un message pour les rappeler à l’ordre. "J’ai bien peur que le débat sur un boycottage ne soit pas possible", aurait écrit l’un des responsables de l’organisation, selon le site BroadwayWorld. Une information contestée : "le syndicat n’a jamais 'demandé' aux Rockettes de se produire lors de la cérémonie d’investiture", a répondu celui-ci, évoquant seulement un message rappelant aux danseuses "les clauses de leur contrat".

Andrea Boccelli, Céline Dion ou Elton John auraient refusés de participer

Le groupe Madison Square Garden (MSG), qui possède les droits des Rockettes et s’était félicité de leur présence pour la cérémonie, a rapidement rappelé que chacune des danseuses étaient libres d’y participer ou non. "On ne leur dit jamais qu’elles doivent participer à un évènement, y compris à l’investiture", affirme MSG, précisant que le nombre de danseuses souhaitant participer à la représentation excédait déjà le nécessaire.


Evènement incontournable des fêtes de Noël, les Rockettes se produisent chaque année en novembre et en décembre, plusieurs fois par jour au Radio City Music Hall à New York. Elles réalisent une danse synchronisée, avec des lancers de jambes à la manière du French cancan.

Selon plusieurs médias américains, l’équipe chargé de préparer la cérémonie d’investiture de Donald Trump essuie de nombreux refus. La liste des artistes pour qui il est hors de question de se produire pour le nouveau président américain ne cesse de s'allonger : le chanteur italien Andrea Bocelli, la Québécoise Céline Dion et le groupe américain de rock Kiss ont tous décliné l'invitation, tandis que le Britannique Elton John a démenti les affirmations d'un membre de l'équipe de transition du président élu annonçant sa présence.

En vidéo

A la rencontre des Trumpettes

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter