"Ce fut un honneur, vous avez fait de moi un homme meilleur" : les quatre derniers tweets d’adieu de Barack Obama

"Ce fut un honneur, vous avez fait de moi un homme meilleur" : les quatre derniers tweets d’adieu de Barack Obama
International
POUR L'HISTOIRE - Moins de trois heures avant de quitter la Maison-Blanche, le président sortant Barack Obama a dégainé quatre tweets pour dire au revoir à tous ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Jusqu’au bout, il aura eu la classe, la grande classe. En ce 20 janvier, jour d’investiture de Donald Trump, et jour où il quitte le devant de la scène, Barack Obama a dégainé quatre tweets, groupés, pour dire au revoir sur @POTUS, le compte officiel de la présidence des Etats-Unis. 


Car c’est une séparation qui s’opère ce vendredi, mais que le président a voulu remplie d’espérance.  D’abord, Barack Obama a remercié les Américains de l'avoir porté. "Cela a été l’honneur de ma vie de vous servir. Vous avez fait de moi un meilleur leader, et un meilleur homme", a-t-il écrit. Puis, une minute plus tard, il a envoyé un autre message pour assurer les internautes qu’il ne les quitterait pas. Il reste là.  : "Je n’arrêterai pas. Je serai juste là, à côté de vous, inspiré et porté par vos appels de vérité et de justice, de bonne humeur, et d’amour". 

Il a ensuite lancé un appel aux internautes, plus pragmatique : "En regardant en avant, je veux que nos premiers pas reflètent ce qui compte le plus pour vous. Partagez-moi vos pensées sur Obama.org", la fondation qu'il a créée. Avant de finir sur une parole plus prophétique, pleine d’espérance en la nature humaine - tout de même plus joli que de finir sur un appel aux dons : "Je vous demande encore de croire, non pas en ma capacité de vous apporter le changement, mais en la vôtre, en votre potentiel. Je crois au changement, parce que je crois en vous." 

Chacun de ces tweets a été rapidement partagé des centaines de milliers de fois. Le compte de la présidence, créé en juin 2013, jouit en effet d’un beau matelas de 13, 7 millions d’abonnés. 


En partant, Barack Obama va aussi laisser à Donald Trump la gestion des divers comptes des réseaux sociaux. Et c’est une première, Barack Obama étant le premier président américain à s’être autant impliqué dans la communication sur internet. La Maison Blanche a d’ailleurs longuement réfléchi à cette transition : elle a consacré une section entière sur son site web pour expliquer le processus.

Passation sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, les messages de Barack Obama, publiés à partir du compte @POTUS de la présidence américaine, seront accessibles à une nouvelle adresse @POTUS44, sur laquelle tous les messages vont être transférés et qui sera gérée par les archives nationales. Donald Trump et ses équipes vont récupérer le compte @POTUS, nettoyé de tout son passé… mais conservant les millions d’abonnés.  Un joli cadeau.


Barack Obama a indiqué que pour le futur, il privilégierait surtout l’utilisation de son compte personnel @BarackObama, doté, lui, de la bagatelle de 80, 8 millions d'abonnés. Enfoncé, le site de la présidence américaine !

En vidéo

VIDEO. Cérémonie d'investiture de Donald Trump : Barack Obama sert le thé à la Maison Blanche

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter