États-Unis : qui sont les présidents sur les billets de banque et pourquoi eux ?

États-Unis : qui sont les présidents sur les billets de banque et pourquoi eux ?

International
MONEY, MONEY, MONEY - Alors que Donald Trump prend ses fonctions de 45e président des États-Unis ce vendredi, LCI vous propose de répondre à une série de questions décalées ou insolites sur l'histoire politique du pays : voici un zoom sur ces présidents qui ont leur portrait gravé sur les fameux billets verts.

Ils sont une poignée à avoir eu ce privilège. Depuis 1862 et George Washington, les billets américains sont illustrés par des présidents qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis. Et ce, par une décision du Congrès américain, ou du secrétaire du Trésor sur recommandation du Bureau of Engraving and Printing (BEP). Cet organisme gouvernemental au sein du ministère américain du Trésor supervise en effet la création de plusieurs documents officiels, tel des valeurs du Trésor, les commissions militaires et certificats de mérite. Les plus notables sont cependant les billets de la Réserve fédérale.

► Le billet de un dollar 
Le premier billet pour le premier président. La coupure représente en effet George Washington. Ils représentent 41% des billets présents aux dans le pays. Au verso, on retrouve le Grand sceau, lequel est utilisé depuis 1782 pour prouver l'authenticité de certains documents au sein du gouvernement américain. À la suite d'une décision de Franklin D. Roosevelt, président au moment de sa conception en 1935, ce sceau figure inversé sur le billet.

 Le billet de 2 dollars 
Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson depuis 1928. La gravure visible au recto, elle, reproduit une partie de la scène du tableau La Déclaration d'indépendance, signé John Trumbull. Contrairement à celui d’un dollar, celui-ci est l'un des billets en circulation les moins utilisés aux États-Unis : seules 1% des coupures émises par la Banque américaine sont des billets de deux dollars.


 Le billet de 5 dollars
Le recto est à l'effigie de l'ancien président américain Abraham Lincoln, d’après une gravure de 1864. Le verso quant à lui représente le Lincoln Memorial. Ce type de billet a été émis dans sa première version en 1928, avant d’être totalement rénové en 2006.

 Le billet de 10 dollars 
Il porte l’effigie d’Alexander Hamilton, le premier secrétaire du Trésor des États-Unis, Alexander Hamilton. Sans doute plus pour très longtemps : en juin 2015, le secrétaire au Trésor a en effet annoncé que, pour 2020 - date du centenaire du XIXe amendement donnant le droit de vote aux femmes - une figure féminine qui aura "agi pour promouvoir la démocratie" figurera sur ce billet. Enfin!

► Le billet de 20 dollars 
Le verso du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Andrew Jackson.

 Le billet de 50 dollars 
On distingue sur sur son recto le portrait du Président des États-Unis, Ulysses S. Grant (1869-1877). Le Capitole est représenté pour sa part au verso.

 Le billet de 100 dollars 
L'inventeur et diplomate Benjamin Franklin est visible sur le recto du billet. Sur le verso figure une image de l'Independence Hall. Le billet de 100 dollars est la plus grosse coupure qui ait été mise en circulation depuis le 14 juillet 1969, car les grosses coupures de 500, 1 000, 5 000 et même 10 000 dollars ont été retirées de la circulation. De nos jours, environ 29 % des billets produits sont des billets de 100 dollars. Et avec le billet de 10 dollars, il s’agit du seul ne représentant pas un président des Etats-Unis.

En vidéo

Donald Trump, le self-made man

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter