Irak : combat au sol entre Daech et l'armée canadienne, une première

International

MOYEN-ORIENT - Des soldats canadiens ont affronté des combattants de Daech dans le nord de l'Irak la semaine passée, a expliqué lundi l'état-major du Canada. Il s'agit du premier affrontement frontal reconnu par un membre de la coalition intervenant contre Daech en Irak et en Syrie. Deux islamistes auraient été tués.

C'est le premier combat au sol contre Daech révélé par un membre de la coalition internationale. Les forces spéciales canadiennes ont affronté plusieurs combattants du groupe armé islamiste dans le nord de l'Irak. C'est ce que l'état-major canadien a expliqué lundi, précisant que l'accrochage avait eu lieu au cours des sept derniers jours. Il a été confirmé mardi à metronews par l'Etat-major des armées françaises.

L'armée canadienne a insisté sur son droit à l'"auto-défense". D'après ses responsables, ses soldats étaient présents en Irak ce jour là pour y préparer des frappes aériennes contre Daech avec des militaires irakiens. Afin de "confirmer les plans et visualiser ce dont ils avaient discuté sur une carte", les forces spéciales se sont avancées vers la ligne de front lorsqu'elles ont essuyé des tirs de mitrailleuse et de mortier.

Réplique fatale

Autorisés à riposter, les militaires canadiens sont parvenus à "neutraliser les deux menaces", a indiqué le commandement militaire canadien, sans donner plus de détails. Aucun soldat de la coalition n'aurait été blessé. Pour le Canada, cet échange de tirs "ne signifie pas que cela soit devenu une mission de combat".

LIRE AUSSI >> Daech : deux hommes accusés d'homosexualité jetés du haut d'un immeuble

Le pays intervient en Irak et en Syrie aux côtés de la France et d'une soixantaine d'autres pays. 69 de ses soldats ont été déployés officiellement au sol pour former les armées irakienne et kurde, et six avions de chasse bombardent régulièrement les positions de Daech.

EN SAVOIR +

>> Irak : ne dites plus "Etat islamique", dites "Daech"

>> Syrie : un jeune résistant à Daech se confie

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter