Irak : la ville de Fallouja totalement libérée de Daech

Irak : la ville de Fallouja totalement libérée de Daech
International

ETAT ISLAMIQUE - Nouveau revers pour Daech, qui perd progressivement du terrain en Irak et en Syrie. Le groupe terroriste vient de perdre Fallouja.

Fallouja est une ville de l'ouest de l'Irak que le groupe Etat islamique détenait depuis janvier 2014. Avec le soutien des bombardements de la coalition internationale, les forces irakiennes ont réussi ce dimanche à reprendre la totalité de la ville. 

Lancée le 23 mai, l'offensive de l'armée irakienne a pris fin avec la libération du quartier Al-Jolan, qui était le dernier bastion de Daech dans la ville. Ce sont les forces d'élite du contre-terrorisme qui ont mené l'action, selon Sabah al-Noman, un porte-parole des forces irakiennes.

Encore des "poches de résistance" aux alentours

"Il n'a pas fallu plus de deux heures aux (forces antiterroristes) CTS pour s'emparer de ce quartier et Daech n'a pas tiré une seule balle", ce qui démontre qu'il avait été "défait avant même l'entrée des troupes dans le quartier", a-t-il affirmé.

Il existerait toutefois encore des "poches de résistance de l'EI au nord-ouest de Fallouja", d'après un porte-parole pour le commandement conjoint de coordination des opérations contre Daech en Irak.

Un retour difficile pour les civils

Cette libération de Fallouja va peut-être permettre plus de sécurité aux 50.000 civils qui vivent toujours dans la ville et qui étaient coincés au milieu des affrontements. Bon nombre d'autres habitants ont fui depuis l'offensive mais leur retour risque d'être difficile en raison de la présence de nombreux engins explosifs.

Un responsable militaire a indiqué que les forces irakiennes avaient contrôlé 20.000 personnes ayant fui les combats afin de démasquer d'éventuels djihadistes de l'EI qui tenteraient de se mêler aux flots de déplacés.

Cette reprise est aussi emblématique, car Fallouja a été le point de départ des conquêtes du groupe Etat islamique. Elle était un centre religieux important pour la minorité sunnite du pays, la branche de l'islam dont se réclame Daech.

EN SAVOIR +
>> 
Fallouja, cité emblématique de la guerre en Irak
>> 
70 djihadistes tués par la coalition contre Daech >>  Syrie : les rebelles et la coalition progressent dans les villes aux mains de l’EI

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent