Irak : le chef de l'Etat islamique apparaît pour la première fois

International
DJIHADISME - Le chef du groupe djihadiste de l'Etat Islamique Abou Bakr Al-Baghdadi a appelé ce samedi tous les musulmans à lui "obéir" lors d'une première apparition vidéo filmée à Mossoul, en Irak.

De l’ombre à la lumière. Abou Bakr Al-Baghdadi est apparu ce samedi pour la première fois dans une vidéo de propagande postée sur des sites djihadistes. Le chef de l’Etat Islamique a appelé tous les musulmans à lui "obéir" lors d’un appel lancé pendant un prêche la veille à Mossoul, la deuxième ville d’Irak située au Nord du pays.

"Je suis le Wali (chef) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous ; si vous pensez que j'ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j'ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin", a déclaré le chef djihadiste. "Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", a ajouté cet homme portant pour l’occasion un turban noir et une longue robe traditionnelle.

Baghdadi désigné "calife"

Les djihadistes de l’ex-EEIL désormais appelés l'Etat islamique avaient proclamé dimanche dernier l'établissement d'un califat sur les territoires conquis en Irak et en Syrie voisine. Ils avaient aussi désigné Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife", terme désignant depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman.

Avant cette première apparition, les services de sécurité américains et irakiens disposaient uniquement de deux photos au format identité, les seuls portraits authentifiés du chef de l'Etat islamique qui inquiète aussi bien les gouvernements occidentaux que les pays voisins.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter