Irak : au moins 23 morts dans des attentats près de Mossoul

Publié le 22 décembre 2016 à 16h13
Irak : au moins 23 morts dans des attentats près de Mossoul
Source : Sipa Press

TERRORISME - Au moins 23 personnes, dont 15 civils, ont été tuées jeudi à Gogjali dans trois attentats à la voiture piégée revendiqués par Daech. Cette semaine, sept autres civils et quatre humanitaires ont également été tués à l’est de Mossoul.

Le 1er novembre dernier, les unités d'élite irakiennes entraient à Gogjali, dans le cadre d'une offensive visant à récupérer Mossoul, fief de Daech en Irak. Ce jeudi 22 décembre, le groupe terroriste a montré que les combats n'étaient pas terminés.

Trois attentats simultanés, revendiqués par Daech, ont été menés dans cette localité. Au moins 23 personnes ont été tuées. "Une attaque terroriste commise au moyen de trois voitures piégées contre un marché de Gogjali a tué 15 civils et 8 policiers", a indiqué le Centre de coordination des opérations contre l'Etat islamique dans un communiqué. Le groupe Etat islamique a évoqué trois kamizakes au volant de voitures piégées.

Les forces irakiennes soutenues par la coalition internationale anti-Daech menée par les Etats-Unis ont réussi à prendre le contrôle de quartiers dans l'est de Mossoul, mais le groupe djihadiste continue de contrôler l'Ouest et les combats de rue sont féroces.  

Semaine sanglante

Quatre travailleurs humanitaires irakiens et au moins sept civils ont également été tués cette semaine par des tirs de mortier alors qu’ils distribuaient de l’aide dans deux régions à l’est de Mossoul, rapportent les Nations unies ce jeudi. L’ONU ne désigne aucun responsable pour ces attaques, mais le groupe Etat islamique (EI), contraint de se replier sur Mossoul, pilonne régulièrement les zones qu’il a dû abandonner aux forces gouvernementales.  

Daesh reste maître des lieux à Palmyre, Raqqa et MossoulSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info