Irak : au moins 23 morts dans des attentats près de Mossoul

Irak : au moins 23 morts dans des attentats près de Mossoul

TERRORISME - Au moins 23 personnes, dont 15 civils, ont été tuées jeudi à Gogjali dans trois attentats à la voiture piégée revendiqués par Daech. Cette semaine, sept autres civils et quatre humanitaires ont également été tués à l’est de Mossoul.

Le 1er novembre dernier, les unités d'élite irakiennes entraient à Gogjali, dans le cadre d'une offensive visant à récupérer Mossoul, fief de Daech en Irak. Ce jeudi 22 décembre, le groupe terroriste a montré que les combats n'étaient pas terminés.

Trois attentats simultanés, revendiqués par Daech, ont été menés dans cette localité. Au moins 23 personnes ont été tuées. "Une attaque terroriste commise au moyen de trois voitures piégées contre un marché de Gogjali a tué 15 civils et 8 policiers", a indiqué le Centre de coordination des opérations contre l'Etat islamique dans un communiqué. Le groupe Etat islamique a évoqué trois kamizakes au volant de voitures piégées.

Les forces irakiennes soutenues par la coalition internationale anti-Daech menée par les Etats-Unis ont réussi à prendre le contrôle de quartiers dans l'est de Mossoul, mais le groupe djihadiste continue de contrôler l'Ouest et les combats de rue sont féroces.  

Toute l'info sur

La bataille de Mossoul

Semaine sanglante

Quatre travailleurs humanitaires irakiens et au moins sept civils ont également été tués cette semaine par des tirs de mortier alors qu’ils distribuaient de l’aide dans deux régions à l’est de Mossoul, rapportent les Nations unies ce jeudi. L’ONU ne désigne aucun responsable pour ces attaques, mais le groupe Etat islamique (EI), contraint de se replier sur Mossoul, pilonne régulièrement les zones qu’il a dû abandonner aux forces gouvernementales.  

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

Daesh reste maître des lieux à Palmyre, Raqqa et Mossoul

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran se dit prêt à bloquer l'exportation de vaccins en cas de besoin

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter