Iran : l'avion de ligne disparu a été localisé

DirectLCI
CRASH - L'épave d'un avion de ligne iranien qui s'est écrasé dimanche avec 66 personnes à bord dans une zone montagneuse, a été localisée, a annoncé mardi l'armée d'élite du régime.

Trois jours de recherche auront été nécessaires pour localiser l'épave. L'avion de ligne iranien qui s'était écrasé dimanche 18 février avec 66 personnes à bord dans une zone montagneuse, a été repéré mardi 20 février au matin. Un retard qui s'explique par la tempête de neige qui sévit depuis plusieurs jours dans cette région, où un important dispositif de secours avait été mobilisé.


"Un hélicoptère des Gardiens de la révolution a localisé ce matin (mardi) l'épave de l'avion dans la montagne de Dena", dans le sud-ouest du pays, a indiqué un porte-parole cité par la télévision d'Etat iranienne. "Depuis hier, des drones des Gardiens de la révolution avaient commencé à minutieusement étudier le terrain ou l'avion s'est probablement écrasé et ce matin, deux hélicoptères des forces aérospatiales ont été expédiés vers l'endroit" de l'accident, a précisé ce porte-parole.

En vidéo

Iran : un avion s'écrase dans le centre du pays, 66 personnes tuées

Liste noire des compagnies aériennes

Parti de Téhéran ce dimanche matin, le bimoteur à hélices de la compagnie Aseman Airlines assurait la liaison entre la capitale iranienne et Yasouj, à environ 500 km plus au sud. Il a disparu des écrans radar pendant une tempête de neige alors qu'il approchait de sa destination. Selon l'agence officielle Irna, les autorités ont réalisé des prélèvement d'ADN sur des membres des familles des passagers en vue d'une future identification des restes des victimes.


Le crash de cet avion n'est pas une première en Iran. Le pays a été endeuillé par une succession de catastrophes aériennes depuis 2003. Le dernier accident majeur dans le domaine de l'aviation civile ? Il remonte à 2014 lorsque 39 personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un Antonov 140. Aseman Airlines, quant à elle, a été ajoutée en décembre 2016 sur la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne. C'est l'une des trois seules compagnies aériennes interdites nominativement dans l'espace aérien européen (les autres le sont en raison de restrictions frappant leur pays d'origine).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter