Israël a mis John Kerry sur écoute l'année dernière, selon "Der Spiegel"

par Nicolas VANEL
Publié le 3 août 2014 à 14h01
Israël a mis John Kerry sur écoute l'année dernière, selon "Der Spiegel"

ESPIONNAGE – L'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" révèle qu'Israël a écouté le secrétaire d'Etat américain lors des négociations menées en 2013 sur un possible règlement du conflit israélo-palestinien. Une information qui pourrait nourrir l'agacement de John Kerry à l'égard de l'Etat hébreu.

Une révélation qui pourrait jeter un froid. Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Israël aurait écouté le secrétaire d'Etat américain John Kerry l'année dernière. Citant des sources au sein des services secrets, le journal allemand rapporte que les services israéliens ont intercepté les communications du chef de la diplomatie américaine, ainsi que ceux d'au moins un autre pays, au cours des négociations avec les Palestiniens menées en 2013. Israël "a utilisé les informations ainsi obtenues au cours des négociations", précise même Der Spiegel.

Particulièrement investi dans une tentative de rapprochement des responsables israéliens et palestiniens en vue d'un possible règlement du conflit, John Kerry était parvenu, en juillet 2013, à réouvrir des discussions entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Ces dernières avaient néanmoins échoué en avril dernier, suite notamment à l'annonce par Israël de 700 nouvelles constructions à Jérusalem-Est.

John Kerry déjà agacé par l'attitude d'Israël

Dans le cadre de la médiation entreprise l'année dernière, le secrétaire d'Etat américain a échangé avec de nombreux responsables au Proche-Orient à l'aide de lignes sécurisées mais également de téléphones satellitaires pouvant être écoutés par les services spécialisés, précisent les sources de l'hebdomadaire. Ce dernier indique en outre que ni le secrétariat d'Etat américain, ni le gouvernement israélien n'ont voulu réagir à cette révélation.

L’information a néanmoins de quoi irriter le chef de la diplomatie américaine, qui a récemment laissé paraître, à son insu, son agacement vis-à-vis d'Israël , pourtant soutenu par Washington. "Quelle opération ciblée ! En effet, quelle opération ciblée", avait notamment déclaré John Kerry sur Fox News Sunday en référence aux nombreuses victimes civiles tuées par des tirs israéliens visant , selon l'Etat hébreu, uniquement des responsables du Hamas dans le cadre de l'offensive menée depuis le 8 juillet dernier dans la bande de Gaza. Un commentaire lâché alors qu'il pensait que les micros étaient éteints. Ces dernières semaines, John Kerry a tenté à plusieurs reprises d'instaurer un cessez-le-feu, en vain. Ce dimanche, si Israël a commencé à retirer ses troupes du territoire palestinien, les frappes de l'Etat hébreu ont fait des dizaines de victimes.

Lire aussi >> Notre dossier Israël-Palestine  


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info