Israël : ce que l'on sait de l'attaque du bar de Tel-Aviv

Publié le 2 janvier 2016 à 17h53
Israël : ce que l'on sait de l'attaque du bar de Tel-Aviv

ATTAQUE - Une véritable chasse à l'homme a été mise en place à Tel-Aviv, où un homme a ouvert le feu de sang-froid sur les clients d'un bar, faisant deux morts et six blessés. Des centaines de policiers ont été déployés et l'identité du tireur semble se préciser.

La chasse à l'homme se poursuit à Tel-Aviv après qu'un individu a ouvert le feu vendredi 1er janvier, avec un pistolet-mitrailleur, sur la terrasse d'un café de la rue Dizengoff, faisant deux morts et six blessés, dont deux graves. Identifié grâce à des vidéos surveillance et dénoncé à la police par son père, l'homme est toujours activement recherché ce samedi.

Des barrages routiers ont d'abord été mis en place dans les rues de Tel-Aviv. Les ruelles, les parcs, les immeubles et les cours situés à proximité de la rue Dizengoff, ont toutefois été méticuleusement fouillés par les policiers et les agents du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, mais l'auteur des tirs reste introuvable. "La police continue à chercher la personne soupçonné du meurtre de deux Israéliens dans le centre de Tel-Aviv", a indiqué son porte-parole, Micky Rosenfeld. "Des barrages routiers ont été mis en place en différents endroits".

La police appelle les citoyens à rester vigilants

Les motivations du tireur ne sont par ailleurs pas encore connues et les autorités n'ont pas encore confirmé s'il s'agissait d'un acte terroriste, alors que l'Etat islamique a appelé à perpétrer des attaques contre Israël. Les médias israéliens parlent d'un Arabe Israélien de 29 ans, originaire du nord du pays et déjà incarcéré pour avoir agressé un soldat. Un ordre de censure a cependant été diffusé par les autorités, qui ne souhaitent pas que l'identité du tireur soit dévoilée et que des informations supplémentaires de l'enquête ne soient révélées.

Vendredi après-midi, le tireur est entré dans un magasin de produits bio, vêtu de noir, non masqué et muni d'un sac à dos. L'air de rien, ce dernier a rempli un sac plastique avec des noix avant de finalement les reverser dans leur panier et se diriger vers l’extérieur. Tranquillement, l'homme a posé son sac sur des chariots pour en sortir son arme et s'est mis à tirer de sang-froid vers les clients du bar Simta, jouxtant le magasin de produits bio. L'individu a ensuite marché vers la terrasse d'un autre établissement avant de prendre la fuite, abandonnant son sac à dos dans lequel un coran aurait été retrouvé. Malgré la situation, la police a appelé les citoyens à vivre normalement, mais à rester vigilants: "la population peut continuer à vivre normalement, à se rendre dans les lieux de divertissements, tout en faisant preuve de vigilance".

A LIRE AUSSI>> au moins deux morts dans l'attaque d'un bar à Tel-Aviv


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info