Israël construit un mur... souterrain autour de la bande de Gaza

DirectLCI
BATAILLE SOUTERRAINE - Pour éviter la prolifération des tunnels provenant de la bande de Gaza, Israël a décidé de lancer la construction d'un mur... sous la surface de la terre. Un projet titanesque qui devrait prendre plusieurs années.

Depuis des années, le Hamas fait creuser depuis la bande de Gaza des tunnels vers Israël. Le mouvement islamiste les utilise pour faire passer des armes, de la contrebande mais aussi des kamikazes. Pendant la guerre de 2014, des dizaines de combattants  sont passés en Israël grâce à ces tunnels pour aller y commettre des attentats.

Un mur pour se protéger

Pour remédier à ce problème, le gouvernement israélien a lancé ce jeudi 8 septembre la construction d’un mur souterrain à sa frontière avec Gaza. Le mur de béton devrait mesurer au moins 12 mètres. Il sera équipé de technologies militaires de pointe comme par exemple, des capteurs pouvant détecter les mouvements souterrains. 


Pour l’instant, le mur ne devrait couvrir qu’une petite zone de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. A terme, les dirigeants israéliens souhaitent que le mur entoure les 60 kilomètres de frontière de Gaza. Selon une source anonyme, ce souhait ne pourra être réalisé que dans plusieurs années au vu des travaux titanesques nécessaires .


Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter