Israël : l'ONU adopte une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation dans les Territoires palestiniens

Publié le 23 décembre 2016 à 20h44, mis à jour le 24 décembre 2016 à 17h13
Israël : l'ONU adopte une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation dans les Territoires palestiniens

PROCHE-ORIENT - La décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto, contrairement à un précédent vote, a permis l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution condamnant les colonies israéliennes vendredi 23 décembre.

Une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Outre l'abstenton des Etats-Unis, les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte. Le texte exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est". Il avait déclenché une offensive diplomatique de la part de l'Etat hébreu qui s'était immédiatement tourné vers son allié américain pour tenter de le bloquer, en vain.

Le vote, qui a été accueilli par des applaudissements, avait été réclamé par la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela. Ces quatre pays se sont impliqués après la volte-face du Caire qui avait proposé mercredi soir cette résolution rédigée par les Palestiniens et présentée au nom du groupe arabe à l'ONU. Mais l'Egypte avait demandé jeudi le report du vote initial, après une intervention du président élu américain, Donald Trump, auprès du président Abdel Fattah al-Sissi.

Ce n'est pas une décision contre les colonies, mais contre le peuple juif
Ministre israélien

Un ministre israélien a estimé vendredi qu'avec l'abstention, les Etats-Unis "avaient lâché leur allié, leur seul  ami au Moyen-Orient". "Ce n'est pas une décision contre les colonies, mais contre Israël, contre le peuple juif", a déclaré le ministre de l'Energie, Youval Steinitz, à la deuxième chaîne de télévision israélienne. Et d’ajouter : " Cela fait mal au cœur de voir qu'après huit ans d'amitié avec le gouvernement (américain de Barack) Obama, huit ans où il y a aussi eu des divergences notamment sur le dossier iranien, mais huit ans d'amitié et de coopération, on en arrive à cet acte hostile", a-t-il ajouté.

Un peu plus tard, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué qu'Israël ne se conformerait pas à la résolution de l'ONU. "Israël rejette cette résolution anti-israélienne honteuse des Nations unies et ne s'y conformera pas", indique le communiqué. 

"Un grand camouflet" pour Israël

Un texte similaire s'était heurté au veto des Etats-Unis en 2011. Mais cette fois-ci, l'administration sortante de Barack Obama, qui entretient des relations notoirement exécrables avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a choisi de ne pas l'utiliser.

Son successeur a rapidement pris ses distances avec cette décisionn. "Concernant l'ONU, les choses seront différentes après le 20 janvier", a simplement tweeté Donald Trump, date de son arrivée à la Maison Blanche. 

La résolution représente "un grand camouflet" pour Israël, a réagi Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne. "Il s'agit d'une condamnation internationale unanime de la colonisation et d'un fort soutien à une solution à deux Etats", a-t-il ajouté, peu après le vote de la résolution.  Pour le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, il s'agit "d'un jour historique" et d'une "victoire (...) du droit international". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info