Israël : la moustache d'Angela Merkel, photo de l'année ?

Israël : la moustache d'Angela Merkel, photo de l'année ?

International
DirectLCI
INSOLITE - Angela Merkel et Benjamin Netanyahu font le buzz sur Internet. En cause, une photo prise ce mardi qui montre le Premier ministre israélien dessinant malencontreusement une moustache "à la Hitler" sur le visage de la chancelière allemande, actuellement en visite dans l'Etat hébreu.

Présente en Israël pour évoquer le nucléaire iranien et le processus de paix israélo-palestinien, Angela Merkel s'est muée mardi en protagoniste involontaire d'une photo qui n'en finit plus de faire le buzz sur Internet. On y voit la chancelière allemande accompagnée de Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem.

Jusque-là, rien d'extraordinaire, sauf que l'ombre du doigt pointé par le Premier ministre israélien dessine sur le visage de l'une des femmes les plus puissantes de la planète... une moustache ! Une moustache qui n'est pas sans rappeler une scène du film "Le grand restaurant" avec Louis de Funès ou celle arborée en son temps par Charlie Chaplin mais aussi, plus délicat, par Adolf Hitler.

Le Jerusalem Post change son fusil d'épaule

Immortalisée par Marc Israël Sellem, un photographe du Jerusalem Post , la scène n'a pas manqué de mettre la publication israélienne dans l'embarras devant la viralité du cliché. "Je veux juste être claire sur un point : personne à la tête du Jerusalem Post ne met cette photo en avant. Elle n'est pas sur notre site et ne sera pas dans le journal", a indiqué sur Twitter Lahav Harkov , une journaliste du "J Post", qui a demandé à son photographe de retirer le cliché de sa page Facebook .

Avant de surfer sur la vague du succès en interrogeant dans la soirée son photographe, lui consacrant un article sur son site Internet . "Quand j'ai vu la photo sur mon ordinateur, j'ai trouvé qu'elle était aussi unique que drôle. Ce n'était pas mon intention d'insulter Merkel de quelque manière que ce soit ou de donner une connotation nazie à la photo", s'est justifié l'auteur d'une photo déjà culte.

L'Agence France-Presse (AFP), qui filmait la conférence de presse, a elle extrait une image de sa vidéo pour la proposer à ses clients. "Nous n'avons pas hésité une seconde avant de la diffuser. C'est tellement drôle ! Ça m'a immédiatement fait penser aux tee-shirts "Life is a joke" , a indiqué à BFMTV.com Patrick Baz, directeur photo du bureau Moyen-Orient de l'AFP. Il faudrait vraiment avoir l'esprit mal tourné pour voir autre chose."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter