Israël ouvre sa toute première ambassade aux Émirats arabes unis

Israël ouvre sa toute première ambassade aux Émirats arabes unis

RELATIONS DIPLOMATIQUES - Israël s'est félicité de l'ouverture d'une ambassade à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Une décision qui s'inscrit dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays après un accord de paix signé le 15 septembre 2020.

Israël va ouvrir une ambassade aux Émirats arabes unis. L'aboutissement de longues discussions diplomatiques de l'État hébreu avec la monarchie arabe du Golfe. La normalisation des relations entre les deux pays est "un accord de paix historique" qui avait été signé en septembre dernier. En septembre dernier, les Émirats Arabes Unis ont reconnu officiellement Israël, en dépit du conflit israélo-palestinien qui fait rage depuis 1948.

"L'ambassade d'Israël à Abou Dhabi a été officiellement ouverte aujourd'hui avec l'arrivée du représentant de la mission, Eitan Na'eh", a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que la délégation israélienne travaillera à "approfondir" encore les liens entre ces deux États. Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation de ses relations avec quatre pays arabes : les Émirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan et le Maroc, sous le parrainage des États-Unis du président Donald Trump.

De nouveaux accords avec le Maroc

Le gouvernement israélien a par ailleurs officiellement approuvé ce dimanche l'accord avec le Maroc qui doit toutefois encore obtenir le feu vert des députés de la Knesset, la chambre des députés israélienne. Dans la foulée de cette vague de normalisation, de nombreux accords commerciaux ont été signés entre les Émirats et Israël dans les secteurs de l'agro-alimentaire, du tourisme et des hautes technologies.

Une filiale israélienne du géant français EDF a d'ailleurs signé ces derniers jours un premier accord de coopération avec une entreprise des Émirats dans le domaine de l'énergie renouvelable visant à faire de l'État hébreu un leader mondial de l'énergie solaire. Dimanche, les Émirats arabes unis ont approuvé l'installation de leur première ambassade à Tel-Aviv, métropole israélienne où sont basées la majorité des représentations diplomatiques car ne reconnaissant pas Jérusalem comme capitale d'Israël.

Lire aussi

Les Palestiniens dénoncent la normalisation en cours des relations entre Israël et des pays arabes, estimant que ce processus n'aurait dû être envisagé qu'après - et non avant - une résolution du conflit israélo-palestinien. Avant les Émirats, l'Égypte et la Jordanie étaient les seuls pays arabes à avoir établi des relations diplomatiques avec l'État hébreu, après la signature, respectivement en 1979 et 1994, de traités de paix ayant mis fin à l'état de guerre avec le voisin israélien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"

Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis

Lire et commenter