ISS : des débris du vaisseau-cargo Progress retrouvés dans la cour d'une maison dans un village de Sibérie

ISS : des débris du vaisseau-cargo Progress retrouvés dans la cour d'une maison dans un village de Sibérie

ESPACE - Une semaine après sa disparition des écrans radars, des débris du vaisseau-cargo Progress, censé ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), ont été retrouvés dans la région sibérienne de Touva.

Le contact avec Progress MS-04, un vaisseau non habité qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), avait été perdu jeudi 1er décembre, peu après son décollage de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce week-end, deux morceaux du vaisseau, dont un objet sphérique volumineux, ont été retrouvés par des bergers dans la région sibérienne de Touva, frontalière de la Mongolie. 

"Un autre débris, pas très grand, a été retrouvé dans la cour d'une maison dans le village d'Eïlig-Khem", a annoncé le gouverneur de la région, Cholban Karaa-ool. "Aucun excès de radiation d'iode ni de substances chimiques n'a été enregistré dans l'air", a-t-il déclaré, demandant aux habitants de "ne surtout pas toucher" les débris s'ils en trouvent de nouveaux.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Lire aussi

    Un assemblage de mauvaise qualité du moteur de la fusée

    La perte de ce vaisseau chargé de plusieurs tonnes de nourriture et d'équipement à destination des six habitants de l'ISS pourrait être le résultat d'"un incendie dans les chambres de combustion du moteur au troisième étage de la fusée", selon une source du secteur spatial russe. Une autre source a indiqué à l'agence de presse russe Ria Novosti que le problème était probablement lié à "un assemblage de mauvaise qualité du moteur" de la fusée.

    Pour l'Agence spatiale russe Roskosmos, cette perte "n'affectera pas le fonctionnement normal des équipements de l'ISS et la survie de l'équipage de la station".

    En vidéo

    Vaisseau-cargo de l'ISS porté disparu : quelles conséquences pour Thomas Pesquet et ses collègues ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

    "Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

    EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : nouvelle session infructueuse au Conseil de sécurité de l'ONU

    Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

    Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.