Italie : des bons alimentaires pour les nouveaux précaires du coronavirus, du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.

Italie : des bons alimentaires pour les nouveaux précaires du coronavirus, du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.
International

SOLIDARITE - La levée du confinement n'est pas prévue avant une dizaine de jours en Italie. Le pays a donc déployé de gros moyens pour venir en aide aux plus démunis avec la mise en place de "bons alimentaires".

L'Italie enregistre ce vendredi 3 avril une amélioration de la situation sanitaire. En revanche, le pays commence à souffrir socialement du confinement. Certains sont dans une situation tellement précaire, touchés par l'arrêt de l'économie italienne, que le gouvernement a dû mettre en place des bons alimentaires. Du jamais vu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Il s'agit d'une distribution massive d'enveloppes aux plus démunis dans toute l'Italie. L'Etat a débloqué des fonds d'un montant de 400 millions d'euros "destinés aux communes qui devront les consacrer aux personnes qui n'ont pas d'argent pour acheter à manger", a expliqué le Premier ministre.  "Nous devons construire une chaîne de solidarité, personne ne sera laissé seul", a-t-il promis. "Notre objectif est d'assurer des liquidités aux familles, aux entreprises et aux gens qui travaillent".  

Lire aussi

Travail au noir

Toute l'info sur

LE WE 20H

En Sicile, des clients ont tenté jeudi de sortir d'un supermarché sans payer la nourriture qu'ils y avaient prise, en expliquant ne plus avoir d'argent pour en acheter. La presse italienne a également fait état de pressions exercées sur des commerçants pour laisser les clients partir avec de la nourriture sans payer. 

Comme dans tout le Mezzogiorno, le travail au noir fait vivre une grande partie de la population en Sicile. Or ces foyers ne peuvent prétendre aux aides prévues par le gouvernement italien pour ceux qui souffriraient d'une perte de revenus en raison du fort ralentissement de l'économie provoquée par la pandémie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent