Italie : un ado de 16 ans fait condamner sa mère qui postait des photos de lui sur Facebook

Italie : un ado de 16 ans fait condamner sa mère qui postait des photos de lui sur Facebook

JUSTICE - C'est une décision de justice qui, sans nul doute, devrait faire réfléchir les parents. En Italie, un adolescent de 16 ans a fait appel à la justice contre sa mère, qui postait de nombreuses photos de lui sur les réseaux sociaux. Elle a désormais l'interdiction de publier des clichés de son fils, sous peine d'écoper d'une amende de 10.000 euros.

C'est une drôle et finalement peu courante affaire qui agite les réseaux sociaux italiens. Une mère de famille a récemment été condamnée par un tribunal civil de Rome à la demande de son fils, un adolescent de 16 ans. Celui-ci avait saisi la justice, ne supportant plus que sa mère publie sans son consentement de nombreuses photos de lui et des commentaires sur sa vie sur Facebook. 

Le tribunal a donné raison à l'enfant en ordonnant à la mère de famille de retirer tous les clichés postés d'ici le 1er février prochain, rapporte La Stampa.  Elle aura par ailleurs l'interdiction d'en poster de nouveaux, sous peine de devoir verser 10.000 euros  d'amende et des dommages et intérêts à son fils. 

Une peine d'amende inédite

Déchiré entre ses deux parents qui divorcent, l'adolescent de 16 ans ne supportait donc plus que sa mère utilise son image sur les réseaux sociaux et que sa vie soit étalée publiquement. Au point qu'il a demandé au juge de pouvoir partir à l'étranger pour poursuivre ses études sereinement.

Lire aussi

Selon La Reppublica, si les décisions demandant à des parents de retirer les photos de leurs enfants se multiplient en Italie, c'est la première fois qu'une telle peine d'amende est prononcée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Covid-19 : le port du masque obligatoire dans toutes les communes du Nord dès vendredi

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir

Lire et commenter