Italie : positif au Covid-19, Silvio Berlusconi a été hospitalisé

Thomas Guien avec AFP
Publié le 4 septembre 2020 à 13h24, mis à jour le 4 septembre 2020 à 14h43
Silvio Berlusconi au Parlement européen
Silvio Berlusconi au Parlement européen - Source : AFP

ÉPIDÉMIE - L'ancien chef du gouvernement italien, récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé jeudi soir "par précaution". Si son entourage se veut rassurant, une communication officielle doit avoir lieu ce vendredi.

Silvio Berlusconi va-t-il fêter son anniversaire – 84 printemps à la fin du mois – à l'hôpital pour cause de coronavirus ? Le milliardaire italien a été hospitalisé jeudi soir après avoir développé des symptômes de la maladie. Un nouveau "combat" pour le "Cavaliere" qui a multiplié les ennuis de santé ces dernières années.

Alors que la presse a évoqué un début de pneumonie, l'entourage a indiqué qu'il y aurait une communication officielle ce vendredi, appelant à ne pas diffuser d'informations "alarmistes ou imprécises". Seule certitude pour l'heure : "Le cadre clinique ne donne pas de préoccupation", a assuré en début de matinée le bref communiqué de l'entourage. Autre information, révélée cette fois-ci par l'agence AGI, l'ancien chef du gouvernement italien a été hospitalisé dans la chambre qu'il occupe habituellement quand il se rend dans cet hôpital. Un signe que la situation n'est pas sérieuse, sinon il se trouverait en soins intensifs, selon l'agence.

"Je continue le combat"

Silvio Berlusconi a annoncé mercredi soir avoir été testé positif au Covid-19. Dans la foulée, deux de ses enfants, Barbara, 36 ans, et Luigi, 31 ans, ainsi que sa nouvelle compagne, Marta Fascina, 30 ans, l'ont également été. "Je continue le combat", avait déclaré mercredi soir Silvio Berlusconi après l'annonce de sa positivité, assurant qu'il serait présent "dans la campagne électorale avec des interviews aux télévisions et dans les journaux". Des élections régionales auront lieu dans une quinzaine de jours en Italie ainsi qu'un référendum sur la réduction du nombre de parlementaires.

Jeudi soir, Berlusconi, élu en 2019 député européen, est de nouveau intervenu au téléphone à une réunion de son parti : "Je n'ai pas de fièvre, je n'ai pas de douleurs et je veux vous rassurer : je vais assez bien, je vais continuer de travailler", a-t-il dit quelques heures avant d'être hospitalisé. 

Le fondateur de la holding Fininvest et du groupe de télévision Mediaset, un des hommes les plus riches d'Italie, a été testé positif à son retour à Milan après une période de vacances en Sardaigne dans sa luxueuse villa.  Au cours de ce séjour sarde, il a rencontré des personnes dont certaines ont été testées positives au Covid-19 par la suite, dont Flavio Briatore, propriétaire du "Billionaire", un établissement pour VIP sur la Costa Smeralda, le paradis des fortunés en Sardaigne.


Thomas Guien avec AFP

Tout
TF1 Info