Sardaigne : un cachalot retrouvé échoué avec plus de 20 kg de plastique dans son estomac

Publié le 2 avril 2019 à 6h21, mis à jour le 3 décembre 2019 à 16h26

Source : JT 20h WE

ENVIRONNEMENT - Un cachalot a été retrouvé il y a quelques jours, échoué sur une plage de Sardaigne. Son estomac comportait plus de 20 kg de matières plastiques. De quoi pousser le ministre de l’Environnement italien à appeler à une "guerre contre le plastique".

Rude image que celle de ce cachalot échoué sur une plage touristique de Porto Cervo, en Sardaigne. L'animal découvert il y a quelques jours sur cette plage de l'île italienne a même fait réagir le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa. "La guerre contre le plastique jetable a commencé", a-t-il déclaré dimanche sur Facebook. 

La carcasse du mammifère, analysée par l'organisme de biologie marine SeaMe, comportait 22 kg de plastique, et un fœtus mort. Le président de l'organisation, Luca Bittau, a déclaré à CNN que le Cachalot échoué avait dans son estomac notamment  "des sacs poubelles, des filets, des lignes de pêche, des tubes, un bidon de lessive encore identifiable avec sa marque et son code barre visible".

Longue de 8 mètre, la femelle cachalot fait l'objet d’analyses toxicologiques, pour connaître les causes de sa mort. Dans son message posté sur Facebook le ministre italien de l’Environnement s'est ému : "Y'a-t-il encore des personnes pour qui ce genre de chose n'est pas un problème ? Pour moi, elle en est un, et il est prioritaire". 

Sergio Costa a notamment fait référence à l'approbation par le Parlement européen d'une loi bannissant les plastiques à usage unique d'ici à 2021. "L'Italie sera le premier pays à l'instaurer", a-t-il promis. CNN rappelle que, le mois dernier, une baleine avait été retrouvée échouée au Philippines avec plus de 40 kilos de plastique dans son ventre. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info