"Sensationnel" : le squelette d'un homme enseveli lors de l'éruption du Vésuve découvert près de Pompéi

Moulage d'un homme tué par une chaleur extrême à Pompéi lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC, lors de l'avant-première presse de l'exposition "Vie et mort Pompéi et Herculanum" au British Museum, dans le centre de Londres, le 26 mars 2013.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES - Trente ans après les dernières fouilles qui avaient mené à la découverte de 300 squelettes sur le site de Herculanum, des archéologues ont découvert les restes d'un homme.

C'est une découverte "sensationnelle" pour Dario Franceschini, le ministre italien de la Culture. À l'occasion de la première fouille en trois décennies à Herculanum, une ancienne ville romaine proche de Pompéi, des archéologues ont découvert le squelette partiellement mutilé d'un homme enseveli par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., rapporte le Guardian.

Ce squelette est celui d'un homme âgé de 40 à 45 ans tué sur la plage de l'ancienne ville, alors qu'il essayait de fuir par la mer l'éruption du volcan. Autour de sa tête a été retrouvé du bois carbonisé, dont une poutre qui pourrait avoir écrasé son crâne, selon l'agence de presse italienne Ansa citée par The Guardian. Quant à la couleur des os, ils sont rouge vif, marque des "tâches laissées par le sang de la victime", a expliqué à Ansa Francesco Sirano, le directeur du parc archéologique d'Herculanum. 

15 mètres de cendres volcaniques

Ces traces sont le signe que "les derniers moments ici ont été instantanés, mais terribles", a assuré Francesco Sirano avant d'expliquer qu’"il était une heure du matin" quand le premier nuage issu de l'éruption du volcan a atteint la ville, "avec une température allant de 300 à 400 degrés, voire, selon certaines études, de 500 à 700 degrés".

Lire aussi

Lors des dernières fouilles archéologiques menées sur ce site, il y a environ 30 ans, plus de 300 squelettes ont été retrouvés entassés dans des hangars à bateaux, là où les victimes auraient trouvé refuge en attendant d'être secourues par la mer. Quant à la toute première redécouverte de la ville de Herculanum, elle remonte au creusement d'un puits au 18e siècle. Le village était alors enfoui sous 15 mètres de cendres volcaniques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.