"J'ai senti mon visage brûler" : les écouteurs d'une passagère prennent feu dans un avion

 "J'ai senti mon visage brûler" : les écouteurs d'une passagère prennent feu dans un avion

EXPLOSION - Sur un vol Pékin-Melbourne, les écouteurs d’une passagère ont pris feu, la brûlant aux mains et au visage. Des batteries lithium-ion seraient à l’origine de l’incident.

Elle n’écoutera probablement plus de musique dans les airs. Lors d’un vol entre Pékin et Melbourne le 19 février dernier, une passagère a été brûlée aux mains et au visage après l’explosion de ses écouteurs. "J'ai voulu me retourner et j'ai senti mon visage brûler", a-t-elle expliqué au Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) chargé de l'enquête. "J'ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours, alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes", a-t-elle ajouté. 

Comme les Galaxy Note 7 de Samsung ?

En réaction, le personnel de cabine a versé un seau d'eau sur l'objet en feu. La batterie et sa protection ont cependant fondu et se sont retrouvées collées par terre. L'Agence australienne de sécurité des transports (ATSB), qui n'a pas identifié la compagnie aérienne concernée, a estimé que des batteries lithium-ion avaient vraisemblablement provoqué l'incident. 

"Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d'incidents en vol augmentent", souligne le Bureau, qui rappelle que ces objets doivent être remisés en soute ou dans les espaces dédiés en cabine s'ils ne sont pas utilisés. Quant aux batteries de rechange, elles doivent être conservées dans les bagages à main.

Pour mémoire, de nombreuses compagnies aériennes avaient interdit l'année dernière les Galaxy Note 7 de Samsung aux batteries explosives. 

Lire aussi

En vidéo

Samsung fournit un kit anti-explosion pour le renvoie de tous ses Galaxy Note 7

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.