La Française emprisonnée aux Etats-Unis raconte "la peur de sa vie"

par Léa BONS
Publié le 23 juin 2018 à 17h14, mis à jour le 23 juin 2018 à 19h02
La Française emprisonnée aux Etats-Unis raconte "la peur de sa vie"

BAD TRIP - En vacances chez sa mère au Canada, une jeune fille de 19 ans qui effectuait son jogging, a franchi par erreur la frontière américaine. Arrêtée, elle a été détenue durant 15 jours dans une prison pour migrants. Elle revient sur ses deux semaines de détention.

"Quand j’y repense, je me dis 'tout ça pour ça. C’est un peu incroyable'", raconte la jeune Française de 19 ans. L'histoire n'est en effet pas commune. Cedella Roman est originaire de Briançon dans les Hautes-Alpes. Après l'obtention de son baccalauréat, elle décide d'aller "apprendre l'anglais" au Canada, à White Rock, où vit sa mère. Jusque-là, pas de problème mais le 21 mai dernier, son expérience outre-Atlantique prend un tout autre tournant. 

"C'était un jour férié et comme ma mère ne  travaillait pas, nous sommes parties à la plage avec ma petite sœur pour profiter du soleil", explique Cedella. En fin de journée, la jeune femme décide de faire un jogging. "Rapidement, j'arrive vers la fin de la plage et je m'aperçois que la marée commence à monter". La jeune femme rebrousse chemin et s'engage dans un un sentier pour photographier le paysage. C'est alors que deux agents américains en charge de la surveillance de la frontière l'accusent d'être entrée illégalement aux Etats-Unis.

L'adolescente, qui n'avait aucune pièce d'identité sur elle, explique qu'elle est Française, qu'elle dispose d'un visa au Canada et qu'elle a franchi la frontière "sans s'en rendre compte", affirmant par ailleurs n'avoir vu aucun panneau la signalant.

Détenue dans une prison pour migrants pendant 15 jours

Malheureusement les deux agents ne peuvent pas la laisser repartir et l'emmènent dans un bâtiment où ils prennent ses empreintes digitales et lui confisquent ses effets personnels. "C'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir très peur. J'avais l'impression d'être une grande criminelle", relate-t-elle. 

Les officiers l'autorisent à prévenir sa mère qui croit d'abord à une mauvaise plaisanterie. Cedella est conduite dans la nuit dans un centre de rétention de Tacoma dans l'Etat de Washington. La jeune fille séjourne dans une grande pièce qui abrite 60 lits superposés et une centaine de migrants. "Je me retrouve en prison. Nous sommes enfermés en permanence et dans la cour, il y a des barbelés et des chiens", explique-t-elle à nos confrères de l'AFP. 

"On essayait de s'entraider, il y avait une bonne ambiance. Et voir des gens venus d'Afrique et d'ailleurs enfermés pour avoir essayé de passer la frontière, ça m'a fait relativiser mon expérience", dédramatise-t-elle.

"Cette expérience a changé mon regard sur les migrants"
Cedella Roman

La mère de Cedella, Christiane Ferne, arrive sur place deux jours plus tard avec le passeport et le visa de sa fille. Cependant l'adolescente n'est pas relâchée immédiatement. Pour des raisons administratives, les États-Unis doivent vérifier et obtenir plus d'informations sur son identité. Elle est finalement libérée le 6 juin. De retour au Canada, elle rentre en France une semaine plus tard. 

   

Cedella n'est pas poursuivie mais elle est interdite de séjour aux États-Unis.  Elle juge la réaction des autorités américaines démesurée : "Je comprends qu'ils veuillent faire respecter la loi mais je n'ai rien fait. Il s'agissait d'une erreur." En pleine controverse sur la politique migratoire de l’administration Trump, la jeune femme estime qu'avec cette expérience, son regard sur les migrants, a changé : "Le fait d'avoir vécu avec eux pendant ces quinze jours fait que je me sens plus proche de leur situation".


Léa BONS

Tout
TF1 Info